• Le temps et la relativité d'Einstein

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #31182  par lb9
 
Bonjour,
Je ne suis pas de formation scientifique et je ne comprends rien aux équations, cependant j'essaie de comprendre la relativité générale. Voilà ce que j'ai compris:
Plus on prend de la vitesse, plus le temps se dilate (ralentissement des fonctions du corps humain, vieillissement plus lent)
-Plus on s'éloigne du point de gravité et plus le temps passe vite.
ce qui crée un paradoxe avec l'énoncé précédent
-Mais il est impossible de s'éloigner du point de gravité (temps qui s'accélère) sans prendre de la vitesse (temps qui ralentit)
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que quelqu'un qui s'éloigne de la terre, pour lui le temps passe plus vite ou il ralentit? Je n'arrive pas à rendre compatibles les notions que le temps s'accélère pour lui, et que son fonctionnement vital ralentisse...
 #31185  par Nicolas_Rush
 
Bonjour, il y a deux dilatations du temps : celle avec la vitesse qui en fait ne devrait pas s'appeler ainsi car c'est juste un changements de coordonnées entre deux système.

Et il y a celle avec la gravité, elle peut provoquer un vieillissement. Et il se trouve qu'un champ de gravité et localement équivalent à un champ gravité.

Et le vieillissement vient du fait que l'on accélère. Et c'est celui qui ressent les "forces d'inertie" qui vieilli.

Regardez le paradoxe des jumeaux de Langevin. Des jumeaux sont nés sur Terre. L'un fait un voyage aller-retour dans l'espace en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière. D'après le phénomène de dilatation des durées de la relativité restreinte, pour celui qui est resté sur Terre la durée du voyage est plus grande que pour celui qui est parti dans l'espace. Ce dernier rentre donc plus jeune que son jumeau sur Terre. Mais celui qui voyage est en droit de considérer, les lois de la physique restant identiques par changement de référentiel, qu'il est immobile et que c'est son frère et la Terre qui s'éloignent à grande vitesse de lui. Il pourrait donc conclure que c'est son frère, resté sur Terre, qui est plus jeune à la fin du voyage. Ainsi chaque jumeau pense, selon les lois de la relativité restreinte, retrouver l'autre plus jeune que lui.

Mais en fait le jumeaux voyageur pour revenir accélère. Il voit des objets se projetés sur son cockpit.
Il revient plus jeune.

Ce paradoxe ne s’explique qu'en Relativité Générale et pas en Relativité Restreinte qui ne traite pas les accélération.

"Et il y a celle avec la gravité, elle peut provoquer un vieillissement. Et il se trouve qu'un champ de gravité et localement équivalent à un champ gravité."


Je corrige : Et il y a celle avec la gravité, elle peut provoquer un vieillissement. Et il se trouve qu'un référentiel accéléré est localement à un champ gravité.

Bonne après midi Y-16 .
Dernière modification par MIMATA le mercredi 25 juin 2014 à 20:47, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs. Ne postez pas plusieurs fois de suite. Utilisez la fonction "Editer" pour modifier un message.
 #31190  par ddamio
 
Plus on s'éloigne du point de gravité et plus le temps passe vite.


Jamais entendu parler de cela, la gravité pour moi, n'a aucune incidence, ce n'ai que la vitesse qui change tout. Pour les jumeaux et la fusé à la vitesse de la lumière, si la fusée part une heure (d'après les calculs d’Einstein) le jumeau dans la fusé aura vieilli d'une heure et son autre jumeau sur terre aura vieilli de 32 ans.
Pour la gravité tu fait peut être une confusion, les personnes habitant en bord de mer (plus de gravité et mouvement plus restreint, arc de cercle plus court donc moins de vitesse), vieillissent plus vite que ceux habitant en montagne, mais c'est négligeable, une semaine de plus à tout casser sur une vie.
 #31192  par Nicolas_Rush
 
Tu vois bien que le temps juste avec la vitesse constant(mouvement rectiligne uniforme en espace de Minkowski.). ne fait bien vieillir. Par contre le temps n'est pas le même en terme d'écoulement dans les 2 référentiel.

Par contre la gravité équivaut à une accélération. Et la gravité provoque une dilatation du temps qui elle fait vieillir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps#M.C3.A9trique_de_Schwarzschild.

En fait dans les jumeaux de Langevin c'est quand le jumeaux fait demi tour qu'il accélère(il ressent l'accélération.). et c'est là qu'il vieillit moins vite.

La vitesse constante seul ne provoquerait pas une dilatation du temps car les situations sont symétrique.

C'est tiré de Feynman.

C'est écris dans Wikipédia : Supposons qu'un observateur n°1 voit, depuis son référentiel inertiel muni d'une horloge (dite n°1) qui y est immobile, une horloge (dite n°2) en mouvement à vitesse constante comme fonctionnant au ralenti. Alors, par symétrie, un observateur n°2 immobile par rapport à l'horloge n°2 voit l'horloge n°1 comme étant en mouvement à vitesse constante par rapport à son référentiel (dit n°2) et donc comme fonctionnant au ralenti. Ainsi chacun voit l'horloge de l'autre comme fonctionnant au ralenti. La contradiction semble flagrante si on imagine qu'ils se croisent deux fois : la première fois ils initialisent leurs deux horloges à 0, mais, la seconde fois, quelle horloge sera en retard par rapport à l'autre ? Le paradoxe n'est qu'apparent car pour qu'il y ait deux rencontres, une des deux horloges a dû changer de référentiel inertiel : la relativité restreinte s'y applique différemment et les calculs montrent que c'est cette horloge qui, à la seconde rencontre, retarde sur l'autre7.

En Relativité Générale on peut y étudier la gravité et donc l'accélération(elle sont équivalente voir le principe d'équivalence fort.). En fait localement l'espace temps est plat. On peut donc y appliquer les équations de la Physique mais localement.

Bonne après midi Y-16 .
 #31194  par bongo
 
Ce paradoxe ne s’explique qu'en Relativité Générale et pas en Relativité Restreinte qui ne traite pas les accélération.
Pas tout à fait non. En fait on peut tracer ce que l'on appelle les lignes d'univers des deux jumeaux. Il se trouve que le jumeau voyageur n'est pas dans un référentiel galiléen pour les raisons que tu as citées.

Cependant il est facile de calculer ce temps en calculant le temps propre, et ce temps propre est le même, même s'il est calculé dans n'importe quel référentiel galiléen.

Donc ce paradoxe est un paradoxe parce que l'on oublie que les deux jumeaux ne sont pas dans des situations identiques. Mais il se résout très bien dans le cadre de la relativité restreinte. Pour preuve, il a été énoncé et résolu par Paul Langevin en 1911 avant l'élaboration de la relativité générale.
 #31195  par Nicolas_Rush
 
Désolez mais je ne vois pas comment en Relativité Restreinte avec la symétrie. J'ai mis 6 mois le comprendre et on me l'a expliqué comme cela(je l'ai aussi vu écris ainsi dans Feynman.).

En revanche oui l'un des deux jumeaux change de référentiel car accélère en faisant demi tours(c'est lui qui est plus jeune.).

Bonne après midi Y-16 .