• Voir dans notre passé

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #34891  par salvetti lucas
 
super merci ;)
j'ai une autre question mais celle ci se rapporte à la physique quantique, on nous dit que les électrons gravitent autour du noyau du coup j'en conclus qu'il y a und espace temps dans un atome ? Sinon est-ce que le procédé pour que l'électron "reste" autour du noyau est autre que la gravité ? :)
 #34899  par ddamio
 
Question très très pertinente! Que l'on voit la terre avec un super télescope il y a 90 ans ok, mais qu'avec un télescope encore plus puissant nous puissions voir la vie se déplacer sur terre et Einstein travailler? Si l'on voit l'un on voit l'autre en théorie mais là j'ai du mal à m'imaginer que c'est possible ou alors c'est vrai il est possible de remonter le temps avec une machine? Qu'en pensez vous?
 #34900  par MIMATA
 
Avec un télescope très puissant et une excellente résolution ce serait possible. Pour cela, il faudrait pouvoir se téléporter instantanément à 90 années lumière de la Terre et l'observer. il ne s'agit pas de remonter le temps car ça ce n'est pas possible, tout ce qu'on peut faire c'est s'éloigner de la source lumineuse pour l'observer à différent moment de son émission.
Mais voir le passé et remonter le temps c'est bien différent et aucune machine ne pourra jamais le faire car cela crée des paradoxes insurmontables.
 #34904  par bongo
 
j'ai une autre question mais celle ci se rapporte à la physique quantique, on nous dit que les électrons gravitent autour du noyau du coup j'en conclus qu'il y a und espace temps dans un atome ?
Je pense que le terme espace-temps est très mal employé. Il faut que tu saches que l’espace baigne tout ce que tu peux voir. Par exemple, quand je regarde ma main, celle-ci remplit l’espace, si j’enlève ma main, l’espace restera.

Je pense que ce que tu voulais dire c’est que l’atome est rempli de vide, puisque le noyau atomique fait 10^-15 mètre, alors que l’atome 10^-10 mètre, soit 100 000 fois plus grand que le noyau.

C’est un peu comme si tu représentais l’atome par un terrain de foot, à la même échelle, le noyau atomique ferait 1 mm, dans le rond central.
Sinon est-ce que le procédé pour que l'électron "reste" autour du noyau est autre que la gravité ? :)
Non, la gravité est une force minuscule (10^-42 fois moins intense que l’électromagnétisme). L’électron est une particule chargée, et tourne autour du noyau parce que le noyau est chargé positivement.

Il existe deux autres forces qui se manifestent dans le noyau, et beaucoup moins familières pour la plupart des gens.

Par contre l’image de l’électron orbitant autour du noyau est fausse, elle est décrite par ce que l’on appelle des orbitales atomiques, mais il faut abandonner l’idée de trajectoire et de position.

il ne s'agit pas de remonter le temps car ça ce n'est pas possible, tout ce qu'on peut faire c'est s'éloigner de la source lumineuse pour l'observer à différent moment de son émission.
Mais voir le passé et remonter le temps c'est bien différent et aucune machine ne pourra jamais le faire car cela crée des paradoxes insurmontables.
Je dirai même plus, c'est le même phénomène qui nous empêche de commander l'atterrissage en temps réel d'une sonde sur la comète Tchourimiov Guerassimenko, puisque l'on reçoit des informations d'il y a 1h30, et si on lui dit vire à droite, la commande met 1h30 pour arriver, et... la sonde s'est déjà écrasé.

De même, on peut voir dans le passé, mais pas agir dessus. Ou bien on agit, mais avec beaucoup de retard.
 #34909  par salvetti lucas
 
merci Bongo pour ta réponse ;)