• Voir dans notre passé

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #34880  par salvetti lucas
 
salut 0-icon_hehe
Je me demandé si par exemple on se trouverais a 90 années lumière de la terre et que l'on aurait un télescope sur puissant on pourrait observé Einstein qui est entrain de travailler sur la théorie de la relativité ? 2-p0307
 #34881  par Seal
 
Bonne question :)
Je te dirai bien que oui mais ce n'est pas mon domaine de prédilection..
Et pourquoi pas les dinosaures aussi Y-16
 #34882  par bongo
 
Et bien... non, Einstein ne travaillait plus sur la relativité en 1925, mais plutôt sur la nouvelle mécanique quantique, juste avant de prendre ses distances par rapport à l'interprétation de Copenhague.

En fait Einstein a eu des contributions majeures à la MQ à cette époque, comme par exemple les condensats de Bose-Einstein (ce qui donnera le laser), mais également les débats aux congrés Solvay avec Niels Bohr.

Mais oui si théoriquement on pouvait avec suffisamment de détail, on pourrait voir 1925.
 #34886  par Cyril
 
Et dans un sens, tout ce que l'on voit fait déjà partie du passé, car aussi infime soit la distance qui nous sépare de ce que l'on regarde, la lumière mettra un temps à parcourir la distance. Par exemple, on voit la Lune telle qu'elle était-il y a 1 seconde, le Soleil il y a 8 minutes et l'étoile la plus proche, il y a 4 ans...


Dernier exemple, on voit une partie de la voie lactée et ensuite une autre, les distances varient de 100 000 al, la partie la plus proche sera visiblement plus "jeune" que la partie la plus lointaine plus "vieille", et certaines étoiles que l'on observe sont probablement déjà éteintes... Et d'autres sont peut-être apparus mais leurs lumières n'ont pas encore parcouru la distance jusqu'à nous depuis leurs créations !..
 #34887  par salvetti lucas
 
Donc du coup si on se retrouve à des milliards d'années lumière on pourrait observer le big bang et la création de notre univers ?
 #34890  par bongo
 
Oui, plus l'on regarde loin et plus c'est ancien. Tu as sûrement vu cette image dans la presse :
Image

C'est tout simplement ce que l'on appelle le rayonnement fossile cosmologique. Par contre, on ne pourra jamais voir la création de notre univers, tout simplement parce que plus on regarde loin et plus on remonte le temps, sauf que... pour voir, il faut un milieu transparent. Par exemple, j'ai beau observé chez mon voisin, je ne verrai jamais ce qu'il s'y passe, puisque le mur n'est pas transparent.

De même, on ne peut pas voir plus ancien que 380 000 ans avant le Big Bang, parce qu'il n'était pas transparent avant.
Image

C'est pourquoi si on veut voir plus ancien, il faut utiliser d'autres types de rayonnement. Par exemple, le rayonnement cosmologique des neutrinos, nous permettrait de remonter un tout petit peu plus dans le temps (peut-être à la première seconde ?), ou les ondes gravitationnelles qui permettent de remonter au temps de Planck.