• Hypersphère

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #35515  par Dragan.my
 
Selon une théorie dont je n'ai pas le nom, l'univers pourrait être une hypersphère.
Par définition, une hypersphère est une sphère finie qui peut contenir l'infini. Par exemple, si je pars dans un vaisseau spatial tout droit dans l'univers dans le but d'en atteindre le bord, non seulement je ne l'atteindrai jamais, mais en plus je reviendrai tôt ou tard à mon point de départ après avoir effectué une boucle en quatre dimensions.
J'ai regardé des animations d'une hypersphère en mouvement. Malheureusement, on ne peut que suggérer à l'oeil humain l'idée d'une quatrième dimension spatiale, notre cerveau ne pouvant pas la conceptualiser de manière cartésienne. Mais une chose me donne mal au crâne:

-Je peux comprendre qu'il puisse exister des choses finies dans un champs infini, mais l'inverse est totalement surréalistes pour ma petite jugeotte, comment appréhendez-vous ce concept ?
 #35519  par bongo
 
La théorie en question est la relativité générale, et l'hypersphère est une des solutions possibles des équations d'Einstein.