• Précision sur le relativité restreinte

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #37804  par Tutiou
 
Bonjour, et bonne année !

Grâce à Einstein, on sait qu'un mètre n'est pas toujours un mètre etc. La contraction des longueurs s'observent quand un objet atteint de très hautes vitesses par rapport à un autre (en mouvement relatif).

Mais que se passe-t-il au niveau atomique ? Les atomes ne peuvent pas être simplement rétrécis car la contraction peut ne pas s'observer du point de vu d'un second objet allant à la même vitesse que celui étudié.

Je me suis posé la question, mais j'ai du mal à savoir comment ça fonctionne.

Si quelqu'un à des pistes, je suis preneur !
 #37807  par bongo
 
Cette contraction n'est qu'une sorte de perspective. Elle n'a aucun effet sur les atomes, comme elle n'a aucun effet sur toi.
C'est seulement parce que quelqu'un d'autre mesure une longueur dans un référentiel en mouvement qu'il mesure une longueur contractée.

En fait cela est dû principalement à la relativité de la simultanéité.