• Relation Temps-Force Gravitationnelle

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #38044  par Minaako
 
Bonjour !

Je me posais une question : il doit bien exister une relation entre la force gravitationnelle (donc la courbure de l'espace-temps par la masse) et la mesure du temps, mais je n'arrive pas à la trouver... Est-ce que l'une de vos bonnes âmes pourrait m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci beaucoup !

Une première S passionnée.
 #38045  par Tutiou
 
Bonjour !

Je crois que tu réponds toi-même à ta propre question ! Tu dis que la masse courbe l'espace-temps (selon la relativité générale), et tu cherches à mesurer le temps. Et bien le temps est inclus dans l'espace-temps.

Après, mesurer le temps, c'est chose compliqué, parce qu'on n'a pas de définition exacte de ce qu'est le temps. Enfin, on dit qu'une seconde est la durée que met la lumière pour parcourir 300.000km. Il y a aussi une histoire avec la distance parcouru par un atome et d'autres choses, qui est la définition du dico.
 #38053  par bongo
 
Bonjour !

Je me posais une question : il doit bien exister une relation entre la force gravitationnelle (donc la courbure de l'espace-temps par la masse) et la mesure du temps, mais je n'arrive pas à la trouver... Est-ce que l'une de vos bonnes âmes pourrait m'éclairer s'il vous plaît ?
Soit je ne comprends pas la question, soit elle est très mal posée.

Disons que si tu prends un pendule oscillant, et que tu en mesures la période, tu obtiens l'intensité du champ de gravitation. (2pi racine (l/g)).
Plus g (l'accélération de la pesanteur) est élevée, plus la période est courte.