• Mileva et la théorie de la relativité

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #38473  par Tutiou
 
Bonjour.

J'ai entendu dire que la première femme d'Einstein, Mileva, qui était mathématicienne, avait aidé Einstein à élaborer la théorie de la relativité (restreinte ? générale ?). Je n'en sais pas plus à ce sujet.

Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler ?
 #38475  par bongo
 
Oui, Mileva a appoté une aide dans la formulation mathématique de la relativité restreinte.

Alors que pour la relativité générale, c'est Marcel Grossmann.
 #38482  par Tutiou
 
Marcel Grossmann, c'était un mathématicien... ancien prof de maths d'Einstein ?
 #38484  par Edji
 
Albert a toujours fait appel à des mathématiciens pour développer ses théories. Il n'était pas mathématicien lui-même. Ce n'était pas son rôle.
Je ne crois pas que Grossmann fut le prof de Einstein. Il était prof de math c'est sûr, mais pas du vieil Albert.
Un petit copié/collé de l'article Wikitrucmuche sur le sujet :

Albert Einstein étudia les mathématiques auprès de professeurs comme Hurwitz ou Minkowski, mais reconnaît dans ses Documents autobiographiques (Œuvres choisies) que son « intuition dans le domaine des mathématiques n'était pas assez forte pour distinguer avec sûreté ce qui est essentiel et fondamental du reste. (…) Mon intérêt pour la connaissance de la nature était réellement plus fort ; et du temps de mes études, il ne m'était pas évident que l'accès à une connaissance plus approfondie des principes de la physique passe obligatoirement par les méthodes mathématiques les plus raffinées ».

D'ailleurs, Albert Einstein, en 1921, lors de la conférence berlinoise intitulée la géométrie et l'expérience (conférence considérée comme le texte épistémologique le plus important d'Einstein, selon l'étude de Michel Paty, Einstein philosophe), déclara des propos confirmant la « destitution » de la géométrie euclidienne :

« Pour autant que les propositions de la mathématique se rapportent à la réalité, elles ne sont pas certaines, et pour autant qu'elles sont certaines, elles ne se rapportent pas à la réalité. »

Cette prise de distance très significative chez Einstein, par rapport aux mathématiques, trouve son fondement par exemple dans un ouvrage de 1917, La Théorie de la relativité restreinte et généralisée mise à la portée de tous : la configuration géométrique/mathématique du monde devient elle-même quelque chose de relatif, dépendant de la distribution des masses et de leur vitesse.
 #38487  par Tutiou
 
Souvent dans les livres, on parle souvent d'un prof de maths qu'Einstein et Mileva avait, et qui qualifiait Einstein de "chien paresseux et sans intérêt pour les maths". Et je savais qu'Einstein s'était tourné vers un mathématicien pour la relativité générale, et je pensais que c'était ce prof-là. Maintenant que tu as cité son nom, je pensais que c'était Minkowski !
 #38494  par bongo
 
Marcel était plutôt un prof de promo.
Hermann était son prof de maths, qui avait dit qu'il n'arriverait à rien dans la vie. Par contre, Minkowski est mort rapidement après avoir introduit la notion d'espace de Minkowski (1907 et 1909 idée reprise ensuite par Einstein pour passer à la relativité générale).