• Qui était Einstein, qu'a-t-il découvert ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #4067  par MIMATA
 
Petite présentation simpliste d'Albert Einstein :
[dailymotion]x3k2du[/dailymotion]

 #4076  par christ
 
petit reportage sur arte

Einstein_Un mythe_un homme......

[dailymotion]x63ehr[/dailymotion]
Partie 1 -> http://www.dailymotion.com/video/x63ehr ... mme-1_tech

[dailymotion]x63eqv[/dailymotion]
Partie 2 -> http://www.dailymotion.com/video/x63eqv ... mme-2_tech

[dailymotion]x63f53[/dailymotion]
Partie 3 -> http://www.dailymotion.com/video/x63f53 ... mme-3_tech

[dailymotion]x63fho[/dailymotion]
Partie 4 -> http://www.dailymotion.com/video/x63fho ... e-4_webcam

[dailymotion]x63fm2[/dailymotion]
Partie 5 -> http://www.dailymotion.com/video/x63fm2 ... 5-fin_tech
Dernière modification par MIMATA le vendredi 14 septembre 2007 à 21:21, modifié 3 fois. Raison : Réparation des liens des vidéos

 #4081  par quantique
 
Sympathique personnage cet Einstein, bien plus en tous les cas que Newton qui a envoyé quelques dizaines de personnes à la potence !

Dommage qu'il a souffert de nombreuses années à cause de l'enfant qu'il avait mis au monde (conjointement avec d'autres pairs ou pères comme vous voulez) : la physique quantique ; le principe d'incertitude de cette dernière le heurtait au plus haut point et il a consacré des années entières à prouver que cette théorie était, sinon fausse, du moins incomplète.

Il n'y parviendra pas, il continuera même de griffoner des équation durant son dernier jour. Au contraire, ses tentatives de prouver son invalidité partielle ont même aidé à mieux comprendre cette nouvelle physique !

Sa frustration devait être immense, il avait peut être tout simplement tort.

C'est ce que beaucoup pense aujourd'hui mais seul l'avenir nous le validera :?
 #9187  par Yvon111
 
Einstein avait parfaitement compris la physique quantique puisqu'il en est le principal précurseur avec son concept de grain de lumière (le photon).
Il n'aimait pas l'interprétation de cette théorie qui est entièrement probabiliste.
On sait aujourd'hui que les théories à variables cachées sont aussi valables que l'interprétation traditionnelle de Copenhague mais au prix de la perte de la notion de localité de la particule je crois (à vérifier).
A la fin de sa vie il essayait d'unifier la physique quantique et la théorie de la gravitation.
Au bout du compte il n'a jamais compris ce qu'était exactement un photon, il disait : "celui qui dit qu'il sait ce que l'équation E = h(nu) signifie est un menteur"

A chacun de nous de proposer des interprétations, pour ma part j'ai quelques idées. Tout est encore ouvert dans l'interprétation, laissons libre cours à notre imagination, c'est ce qu'à fait Einstein toute sa vie, les choses peuvent être parfois stupéfiantes.

EinsTein
ET
ETR (Espace Temps Relativité)
Ether

L'éther luminique qu'Einstein a fait disparaitre de la relativité restreinte est réapparu dans sa théorie de la relativité générale, c'est l'éther gravifique, c'est l'espace-temps-matière-courbe


Amicalement
 #12221  par wwwdz
 
bonjour .

je pense que Albert Einstein était l'un des esprit les plus doués et fascinant que la race humaine a produit ,il avait un sens d'analyse et de raisonnement incroyable et cela lui permet de faire de grande découverte .
Grâce a ses découvertes il explique que la matières ne peut pas disparaitre ,elle est sinon transformé en énergie ou elle s'est changé en état (gazeux,liquide,...etc),comme le principe de la thermodynamique
 #12222  par MIMATA
 
Ce qu'il a surtout fait, c'est la transition entre la conception Newtonienne du monde dans lequel l'espace et le temps sont fixes, l'Univers éternel et immuable et où la matière attire la matière, et une conception Einteinienne on pourrait dire dans lequel l'espace et le temps sont relatif, l'Univers est dynamique et il a eu un début et où la matière courbe l'espace-temps de sorte que ce n'est pas la matière qui attire la matière mais la matière qui courbe l'espace autour d'elle.
Vous remarquerez que malgré tout, la conception Newtonienne dans laquelle la matière attire la matière est encore dans tous les esprits l'explication admise...tout le monde est persuadé que la matière attire la matière...demandez autour de vous Y-19