• Calculer un décalage temporel

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #47185  par lodeli
 
j'en pense ce qu'elle dit, ni plus ni moins.
A savoir que les temps mesurés sont différents dans chaque référentiel d'observation, et qu'en conclusion les seuls temps réels sont les temps propres des protagonistes (sedentaire et voyageur) qui sont égaux (comme tu l'as brillament démontré)
Ca s'appelle le principe de relativité... les deux observateurs observent la même chose parce qu'aucun ne peut dire qu'il est en mouvement, c'est relatif et non absolu.

A partir du moment où il y a une accélération... cela ne s'applique plus
On peut facilement s'affranchir du problème de l'accélération.

- On peut déjà dire que la période d'accélération est relativement négligeable et que même si elle a un effet il y a peu de raisons qu'elle change complètement le processus.

- On peut également prendre en compte les parties sans accélération en synchronisant une fois le mouvement lancé.

- On peut encore démontrer par un processus d'intégration que l'accélération ne change pas la théorie
Dernière modification par MIMATA le mercredi 29 mai 2019 à 14:16, modifié 1 fois. Raison : Fusion de plusieurs messages successifs
 #47740  par bongo
 
Science Etonnante a sorti une vidéo dessus.

 #47741  par lodeli
 
j'adore cette série et cet intervenant
mais comme d'habitude il développe une théorie qui n'a rien à voir avec la RR
Il commence par formuler la différence de temps définie par la RR et les formules de Lorentz.
Puis il explique qu'il y a un paradoxe du fait qu'en fonction de la réciprocité impliquée par la RR chaque observateur tire les mêmes conclusions incompatibles.
Et à partir de la, il va justifier la différence des âges en appliquant des principes (saut dans l'hyperespace) qui n'ont plus rien à voir avec la RR qui ressemblent plus à de la science-fiction et qui renforcent la démontration qu'il s'agit d'un processus mathématique et non pas d'un phénomène physique.