• Calculer un décalage temporel

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #38575  par Hanaelle
 
Pour le moment, je galère à calculer de manière hypothétique la relativité du temps si ma planète se trouve dans le système Cancri. Je voudrais m'approcher des théories sur la relativité mais c'est complexe...
En gros je voudrais calculer combien de temps passerait sur terre pour un aller retour sur Cancri. Je pense que ça va donner un chiffre astronomique et que je vais finir par faire une incohérence pour que j'arrive à faire ce que je veux mais bon...
 #38579  par Edji
 
En gros je voudrais calculer combien de temps passerait sur terre pour un aller retour sur Cancri.

Tout dépend de ta vitesse.

Cet article wikibidule est pas mal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps
 #38585  par Tutiou
 
Tant qu'on y est, on voit souvent la formule suivante :

(delta tau) = (delta t)*(gamma)

avec (delta tau) le temps propre et (delta t) la durée du voyage selon les observateurs (terrestres ?).

Est-ce que cette formule est utile dans ce cas, si l'on connait la vitesse du système qui fait le voyage ?
 #38604  par bongo
 
pas vraiment non, l'équation du temps propre est :
delta tau = delta t / gamma
avec gamma = 1/racine(1-v²/c²)

Donc si je résume : delta tau = delta t * racine (1-v²/c²)
On voit bien que le facteur racine(1-v²/c²) < 1
ce qui veut dire que delta tau < delta t
Ce qui veut dire que le temps propre est toujours plus court pour un voyageur que pour le sédentaire.

En fait cette équation est une approximation de la forme plus générale :
delta tau = intégrale racine(1-v(t)²/c²) dt (à intégrer entre t=0 et T la durée du voyage mesurée dans le référentiel terrestre).

Dans le cas où la durée de l'accélération est négligeable devant la durée du voyage, la première équation donnée est une très bonne approximation de la durée réelle du voyage mesurée par les voyageurs.
 #38621  par Tutiou
 
Houla, je me suis complètement trompé !

Bon à savoir, pour la forme plus générale.
 #47066  par lodeli
 
encore un problème de jumeaux

Comme d'habitude dans les problèmes de relativité ont fait intervenir deux jumeaux.
On est en l'an 2000. Un des jumeaux part pour un voyage de cinq ans. Il va à une vitesse telle qu'il vit deux fois plus lentement que son frère resté sur terre.
Ils se sont donnés rendez-vous dans une maison au retour du voyageur.
En 2005, le jumeau sédentaire va au rendez-vous dans la maison. Son frère n'est pas la et il se rend compte que si pour lui 5 ans se sont écoulés, ce n'est pas le cas pour son frère qui lui est encore en 2002 à la moitié de son voyage.
Il revient en 2010 pensant retrouver son frère qui lui aura fini son voyage de cinq ans et pourra aller à son rendez-vous en 2005.
Mais la maison a été démolie en 2008.
Comment va se passer le rendez-vous ?