• Calculer un décalage temporel

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #47083  par bongo
 
Je ne sais pas quel est ton problème, tu dois changer de lunettes, ou apprendre à lire.
https://forum.planete-astronomie.com/vi ... 071#p47071

où est-ce que j'ai dit ça ?
Le jumeau sur terre, au bout de 5 ans, il vieillit de 5 ans, au bout de 10 ans, il vieillit de 10 ans.
Le jumeau voyageur ? la moitié des durées annoncées.
 #47095  par lodeli
 
Comme je n'ai toujours pas été exclu du site, je vais en profiter pour faire part de mes dernières réflexions contre l'absurditét des temps à évolution variable.

dire que des entités indépendantes peuvent avoir un temps propre spécifique (exemple des jumeaux), cela revient à dire que chaque particule a son propre univers.

En effet ,on peut comparer l'univers spatio-temporel à une mer. Un être "mouvant" va agir sur son entourage (mer où univers). Dire que cet être possède son temps propre, revient à dire que son action sur son entourage lui sera spécifique. en effet, il est dans une position spatio-temporelle indépendante de tout ce qui l'entoure . Et donc deux êtres indépendants mais voisins auront leur propre entourage indépendant. Ils ont donc leur propre univers indépendant. Chaque particule disposera ainsi de son propre univers.

Heureusement, on ne voit immédiatement que les choses ne fonctionnent pas de cette manière. Des poissons dans l'eau par exemple influent globalement sur leur entourage, mais il est clair qu'ils n'ont pas chacun leur propre entourage ni leur propre temps
 #47096  par MIMATA
 
lodeli a écrit :Comme je n'ai toujours pas été exclu du site
Ca peut s'arranger facilement, en tout cas, ça arrivera si tu pollues les sujets qui parle du temps avec toujours la même rengaine.
lodeli a écrit :mes dernières réflexions contre l'absurditét des temps à évolution variable.
Le problème c'est que tu nies simplement des faits observés et mesurés et ça c'est un problème - cf. les satellites et GPS tout ça, mais comme tu n'as pas d'explication pour ça, tu fais la sourde oreille quand on t'en parle. Tu fais juste confiance à ton intuition et tu cherches, comme tous ceux qui refusent de comprendre, à simplifier le problème en le réduisant à une comparaison simpliste. Ceci n'est pas très scientifique comme approche et à part répéter à tout bout de champs que tu n'arrives pas à admettre cette idée de temps variable, tu n'a aucune preuve ou démonstration à proposer, et pour cause. Pas facile de s’asseoir sur une théorie qui répond à de nombreuses questions, surtout quand on n'a rien de mieux à proposer.

Le temps n'est pas une constante, c'est une variable. D'ailleurs, on se demande encore si le temps existe vraiment (je veux dire physiquement)....mais bon, là aussi, ce n'est pas intuitif.

bref, on a déjà été confronté à des personnes comme toi, sûres que tout le monde se trompe et que toi seul comprend les choses. Le comportement est toujours le même et on sait comment ça fini.
 #47097  par lodeli
 
Le problème c'est que tu nies simplement des faits observés et mesurés et ça c'est un problème
Chacun nie ce qu'il peut.
Vous niez bien les écrits d'Einstein et de Lorentz
 #47098  par bongo
 
lodeli a écrit : lundi 22 avril 2019 à 17:42dire que des entités indépendantes peuvent avoir un temps propre spécifique (exemple des jumeaux), cela revient à dire que chaque particule a son propre univers.
Quand je te lis, je vois que tu ne comprends pas le terme "propre".
A toi d'aller relire la définition du temps propre et de comprendre comment ça marche avant de revenir poser des questions. Je pense que le problème est que globalement, tu ne comprends pas ce que tu lis, tu crois comprendre et ensuite tu t'emballes...
Quand tu arrives à des absurdités... tu devrais te dire que c'est toi qui ne comprends pas, qui extrapoles mal, et non que les autres se sont trompés.
 #47099  par lodeli
 
Si on est en 2000 et que l'on vit 5 ans, on est en 2005
si on est en 2000 et que l'on vit 10 ans, on est en 2010.
Si quelqu'un arrive à m'expliquer d'une manière cohérente comment on peut se rencontrer lorsqu'on est à deux époques différentes, je commencerai à me poser des questions