• Défier la théorie d'Einstein

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #39044  par bongo
 
La théorie est basée sur le fait que l'on ne puisse distinguer un référentiel accéléré, d'un champ de gravitation.

Puisque la lumière se déplace en ligne droite en l'absence de champ, alors dans un référentiel accéléré en l'absence de champ, la lumière se déplace suivant une courbe. Donc la lumière se déplace sur une trajectoire courbe dans un champ de gravitation.

Pour dériver la RG mathématiquement, c'est un peu plus compliqué que ça, il faut déjà bien comprendre la relativité restreinte, les espaces de Minkowski pour comprendre pourquoi on passe par des espaces courbes.
Après... on peut toujours parler d'invariance de jauge locale du groupe SO(3,1), mais c'est... encore plus abstrait.
 #39047  par Tutiou
 
Ça devient compliqué pour moi, mais je pense avoir saisi Y-16
 #39854  par Markus Bloch
 
On peut lire dans plusieurs documents de Michel Mizony (je suppose qu'il y a des documents équivalents d'autres auteurs), que la théorie de la Gravitation de (Newton-Euler-Lagrange) est équivalente à la RG pour certaines métriques ( au moins celles de Schwarzschild et celle de Friedmann-Lemaître si j'ai bien compris). Cette théorie utilise un espace plat, et n'utilise pas la notion de dérivation covariante. Est-elle vraiment intéressante? Est-ce qu'elle contredit la RG dans des domaines où la RG est validée ou proche d'être validée (par exemple l'expansion de l'univers, l'existence de la constante cosmologique, les ondes gravitationnelles) ?
 #39855  par Markus Bloch
 
Petite correction: il s'agit de la théorie (Newton-Euler-Lagrange) avec la métrique de Painlevé
 #39857  par bongo
 
Intéressant, je ne connaissais pas cette métrique.
J'ai lu en diagonale, mais il y a aussi un papier un peu plus détaillé.
Je n'ai pas vu quelque chose sur la cosmologie.