• Défier la théorie d'Einstein

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #38998  par Tutiou
 
Voici un article que je viens de lire :

http://www.leparisien.fr/sciences/le-sa ... ogle.fr%2F

Un satellite a été envoyé dans l'espace dans le but de faire des expériences sur la chute des corps. Les scientifiques veulent vérifier le principe d'équivalence à grande échelle, mais aussi voir s'ils n'observeraient pas quelque chose d'anormal. Je cite "Nous pourrions découvrir une nouvelle interaction." ; "Nous sommes à la recherche de la cinquième.".

Ça me parait plutôt... étrange, précipité. Enfin, une cinquième interaction ? Je n'y suis pas opposé, mais c'est la gravitation qui sera en jeu ici. Et s'il y a un décalage avec la théorie, alors peut-être faudrait-il ré-approfondir la théorie de la relativité générale, comme ils le disent dans l'article. Ils se contredisent un peu du coup... A cause des médias qui s'en savent pas assez ?

Sinon, toute découverte est, bien sûr, bonne à prendre. Mais cette contradiction me dérange un peu.

Qu'en pensez-vous ? Y-16
 #39001  par Madarion
 
"Nous sommes à la recherche de la cinquième."


J'en penses que chaque fois que l'on cherche un cinquième c'est souvent la fin de la recherche.

Un satellite a été envoyé dans l'espace dans le but de faire des expériences sur la chute des corps.


Pourquoi envoyer encore un satellite alors que les satellites géostationnaires défis déjà la théorie de la chute des corps ?

Comme toujours, la théorie de la chute des corps a était avancer pour ne pas aborder directement la gravité. en général cette théorie est exact, mais comme elle aborde la gravité de façons "collatéral" elle n'explique pas tout les phénomènes observés.
 #39003  par bongo
 
Je ne pense pas que ce soit une 5ème interaction. En fait le satellite est destiné à tester le principe d’équivalence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_(satellite)

Une violation de ce principe pourrait nous donner des indices d’une théorie au-delà de la relativité générale, donc des indices pour comprendre la gravitation quantique.
Ce satellite est enfin lancé !! Hourra.

Peut-être le site de l’ONERA donne un peu plus détails :
http://www.onera.fr/fr/site-index/missi ... scope.html

Pourquoi envoyer encore un satellite alors que les satellites géostationnaires défis déjà la théorie de la chute des corps ?
LOLMais tu débarques du XVIème siècle ?
Comme toujours, la théorie de la chute des corps a était avancer pour ne pas aborder directement la gravité. en général cette théorie est exact, mais comme elle aborde la gravité de façons "collatéral" elle n'explique pas tout les phénomènes observés.
Vraiment n’importe quoi !
En fait tes dessins, c'étaient les pilules que tu as oubliées de prendre ?
 #39022  par Tutiou
 
Une violation de ce principe pourrait nous donner des indices d’une théorie au-delà de la relativité générale, donc des indices pour comprendre la gravitation quantique.
Ce satellite est enfin lancé !! Hourra.


Aaah, ça serait bien d'avoir un approfondissement de la RG ! Y-16

Dans l'article, il est précisé que les tests commenceront en Septembre et que nous aurons les résultats d'ici un ou deux ans. Qu'est-ce qui prend autant de temps ?
 #39026  par bongo
 
Aaah, ça serait bien d'avoir un approfondissement de la RG ! Y-16
Disons que si tu as déjà lu le Kip Thorne, après il faut aller dans un vrai cours d'introduction pour en savoir un peu plus.
Les fondements de la RG c'est le principe d'équivalence (1907). L'égalité de la chute des corps, ce qui est assez particulier comme interaction puisque la charge gravitationnelle est égale à l'inertie d'un corps.
Dans l'article, il est précisé que les tests commenceront en Septembre et que nous aurons les résultats d'ici un ou deux ans. Qu'est-ce qui prend autant de temps ?
On se propose donc de tester la chute libre sur deux corps de compositions différentes. Pourquoi ça prend du temps ? Parce que les effets que l'on veut mesurer sont si ténus, qu'il faut écarter toutes les sources de perturbation, avant de pouvoir être sûr d'isoler un effet.
 #39034  par Tutiou
 
C'est vrai que je vois beaucoup que la RG est bâtie selon le principe d'équivalence, mais comment ? Je n'arrive pas à faire le lien :/