• controverse "matière noire" vs "Théorie Mond"

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #41145  par bongo
 
Dans la gravité Newtonienne, le calcul de l’interaction entre le noyau d'une galaxie et une étoile périphérique peut se faire en partant du calcul de l'accélération provoquée par la galaxie, ou bien en partant de l'accélération provoquée par l'étoile
Ch'uis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
 #41146  par Markus Bloch
 
Si on part de la galaxie, l'accélération au niveau de l'étoile est a=-GM/r**2 et la force est fg=-m.a =-G.M.m/r**2
Si on part de l'étoile, l'accélération au niveau de la galaxie est a= Gm/r**2 et la force est fs= M.a = G.M.m/r**2; les deux forces sont opposées.
Dans MOND, en partant de la galaxie: a=-GM/r.rc ( rc=rac(G.M/a0) ) fg=-m.a
Ensuite, comment faire le calcul en partant de l'étoile ?
 #41150  par bongo
 
Si on part de la galaxie, l'accélération au niveau de l'étoile est a=-GM/r**2 et la force est fg=-m.a =-G.M.m/r**2
Si on part de l'étoile, l'accélération au niveau de la galaxie est a= Gm/r**2 et la force est fs= M.a = G.M.m/r**2; les deux forces sont opposées.
Ok, pour simplifier, autant considéré deux corps ponctuels de masse M, et m (et je suppose que M >> m).
Dans MOND, en partant de la galaxie: a=-GM/r.rc ( rc=rac(G.M/a0) ) fg=-m.a
Ensuite, comment faire le calcul en partant de l'étoile ?
Par contre, l’expression c’est bien F=ma (ya pas de moins devant).
Ben je ne comprends pas où est le problème, ou bien ton étoile est peu massive (donc pour une force donnée, grosse accélération) alors tu utilises la loi de Newton normale, ou bien l’étoile est très massive et alors tu utilises MOND ??
Tu espérais montrer quoi ? que ça viole la loi de l’action et de la réaction ?
 #41152  par Markus Bloch
 
Je n'espère rien montrer du tout. Je ne vois simplement pas comment on retrouve exactement la formule MOND en partant du champ de gravitation de l'étoile (pour égaler l'action et la réaction); ça n'a rien d'évident. Certains sites traitent ce problème en considérant qu'il n'est pas symétrique. Ils considèrent que l'étoile périphérique doit être considérée comme une particule dans le champ gravitationnel MONDien, et qu'on ne peut pas physiquement raisonner à partir de l'étoile. Je me demande simplement s'il y a quand même une possibilité de raisonnement, et rien de plus.
D'autre part, un internaute a posté dans cette rubrique un document qui nie l'existence d'un problème de matière noire, en arguant que le problème vient de ce que les calculs sont mal faits. Le document assimile une galaxie spirale à un disque fin, et semble montrer ainsi que le coefficient correcteur qu'il calcule explique la loi TULLY-FISHER. Ce genre de document n'est pas unique; cela pose deux questions: 1- est-ce qu'il y a un coefficient correcteur important entre la formule de la sphère et celle applicable à une galaxie spirale réelle? 2: est-ce que les astronomes font des calculs faux depuis des lustres?
 #41156  par Markus Bloch
 
Ci joint un document issu du site "the MOND pages" qui résume assez bien les problèmes; une façon de répondre à ma question est abordée dan le dernier paragraphe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #42538  par Markus Bloch
 
J'essaie de lire le document d'Erik Verlinde : "Emergent Gravity and the dark Universe" . Je crois comprendre que sa théorie permet de justifier la forme asymptotique (de MOND) de la vitesse des étoiles périphériques. Mais je ne parviens pas à comprendre si sa théorie permet aussi de faire le calcul dans la zone de transition Newton-MOND, qui nécessite pour MOND une formule d'interpolation empirique. Existe-t-il un document "digest" de celui de Verlinde?