• Théorie de la relativité et proxima du centaure

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #40298  par ayouk
 
Bonjour,
Je viens de voir une vidéo pour le moins troublante quand on connait la théorie de la relativité, la voici :


On peut voir le soleil tourner en orbite autour de lui même !?
Mais selon la théorie de la relativité général il est pas sensé être ''au fond du filet espace temps'' ?

J'ai cherché partout mais je ne trouve que la nouvelle planète récemment découverte et pas d'info sur le soleil qui suis une trajectoire pour le moins étrange...

Merci pour vos réponses! a bientôt
Dernière modification par bongo le vendredi 26 août 2016 à 17:41, modifié 1 fois. Raison : orthographe
 #40305  par Edji
 
Salut.
On peut voir le soleil tourner en orbite autour de lui même !?

Non, Alpha du Centaure est un système triple (trois étoiles). Cette étoile-ci ne "tourne" pas autour "d'elle même", comme tu le dis maladroitement, mais elle orbite autour du centre de gravité commun à deux étoiles (Alpha Centauri A et B). Ce centre de gravité commun s'appelle le barycentre. La troisième étoile (Proxima, ou Alpha Centauri C), plus lointaine et plus petite, tourne en orbite autour de ce premier couple central.
Mais selon la théorie de la relativité générale il n'est pas sensé être ''au fond du filet espace temps'' ?

Pas grand chose à voir avec la RG. C'est plutôt de gravitation dont il s'agit. Mais je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Enfin, si tu emploies l'image de la grille déformée en cône, c'est le barycentre A-B qui est "au fond du filet". Donc, les deux étoiles (dont celle figurée sur la vidéo) tournent autour de ce dernier. D'où ce mouvement que tu trouves étrange. Mais, je te rassure, ce n'est absolument pas rare (ex de Pluton/Charon dans notre propre sysol). Là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... System.gif
J'ai cherché partout mais je ne trouve que la nouvelle planète récemment découverte et pas d'info sur le soleil qui suit une trajectoire pour le moins étrange...

Là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Centauri tout simplement...

La fameuse planète était pressentie par plusieurs équipes depuis pas mal de temps. On nous fait passer une confirmation pour une "découverte". Ça fait vendre quoi... 2-ph34r 2-ph34r 2-read
 #40316  par bongo
 
On peut voir le soleil tourner en orbite autour de lui même !?
Comme le dit Edji, ce soleil tourne autour du centre de gravité commun du système constitué par l'étoile et par la planète. (et en plus il tourne aussi autour des étoiles Alpha Centauri A et B, mais pour une période bien plus longue, qui n'est pas le propos ici).
Cela dit en passant, ça s'écrit Centaure, et non Centore.
Mais selon la théorie de la relativité général il est pas sensé être ''au fond du filet espace temps'' ?
La planète déforme également l'espace-temps, et donc il suit aussi une géodésique. Dans les images que tu as vues, on est dans l'approximation où le corps central est bien plus massif que le corps satellite, et c'est une approximation. C'est d'ailleurs en voyant ce mouvement parasite que l'on arrive à débusquer des exoplanètes.

Cette vidéo explique un peu plus :
[youtube]yIEmc7ffTeM[/youtube]
Pas grand chose à voir avec la RG. C'est plutôt de gravitation dont il s'agit.
En fait la RG c'est justement de la gravitation.
 #40317  par Edji
 
En fait la RG c'est justement de la gravitation.

Pffff, oui, merci beaucoup... Y-46 Y-46 icon_angry icon_angry
 #40318  par bongo
 
Edji> par contre, pas besoin de RG pour traiter ce cas de gravitation, où la théorie de Newton est suffisamment précise, c'était probablement ça l'objet de ta remarque.
 #40319  par Edji
 
c'était probablement ça l'objet de ta remarque.

Oufffff !!! J'ai bien cru que tu me prenais pour un Y-30 Y-39 Y-10 Y-31 Y-29 Y-30 Y-40 Y-29 Y-39 Y-31
Me voilà rassuré. Y-3