• Théorie sur le temps et sur le Big bang.

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #41089  par bongo
 
Le rayonnement fossile est mesuré à 2.728 K quelque chose comme ça.

Sauf que s’il était parfaitement homogène, ça voudrait dire que l’univers, à 380 000 ans était parfaitement homogène, et donc… la matière ne pourrait pas se condenser (pas de direction prvilégiée).
Donc une prédiction du modèle standard est que comme il y a des galaxies, des amas de galaxies, etc… l’univers était forcément inhomogène à 380 000 ans, et en fait quantitativement les fluctuations devaient avoir une certaine valeur (moins c’est homogène, et plus les structures se forment vite). Aujourd’hui on mesure des inhomogénéités à 10^-5, ça veut dire que la température est de 2.728 K à 0.000 03 près.

Elles sont plus faibles que prévues. A partir des modèles numériques, on montre qu’avec ce niveau d’inhomogénité, la première galaxie se forme bien après le premier milliard d’années (sauf qu’on en observe).
La seule parade est qu’il faut de la matière noire, qui aide à accélérer ce processus, matière noire qui ne doit pas laisser de trace dans le CMB.

Le point que tu évoques s’appelle le problème de l’horizon. En effet, chaque degré carré dans le ciel correspond à la taille de 380 000 années-lumière à l’époque où ce rayonnement a été émis (aujourd’hui elle fait 1 100 fois plus). On s’attend à observer des régions de même température de 1°² en taille. Sauf que… la température est partout la même à 10^-5 près. En caricaturant, la zone en bas est à la même température que la zone en haut aujourd’hui distante de 90 Gal, alors qu’au moment de l’émission, elles étaient distantes de 80 Mal. Elles n’ont pas pu échanger d’information, et encore moins homogénéiser leur température, c’est pourquoi il faut imaginer un mécanisme. Ca c’était le but de la théorie de l’inflation qui permettait de résoudre plusieurs problèmes en même temps :
- courbure très proche de 0 (en d’autres termes, densité très très proche de la densité critique)
- horizon cosmologique
- origine des fluctuations du CMB
- absence de défaut topologique et monopôle magnétique prévues dans les théories de grande unification

Sauf que selon Paul Steinhardt, les conditions pour que l’inflation ait lieu et soit compatible avec les observations, sont encore plus rares qu’un univers apparaissant par hasard avec la même température dans toutes le directions à 10^-5 près avec une courbure proche de 0 à 1/100ème près etc…