• Distortion du temps

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.

 #3189  par quantique
 
Paradoxe des jumeaux : il n'y en a pas, l'expérience a été faite avec des horloges atomiques embarquées dans des avions et d'autres restées au sol : au retour, celles en vol avaient un retard de quelques milliardièmes de seconde conformément à la relativité.
Le jumeau qui se déplace subit des changement de vitesse (accélération, déccélération), pas celui resté sur terre, c'est pourquoi c'est lui qui vieillit moins vite (par rapport au référentiel terre) : il n'y a pas de réciprocité.

L'espace temps ne doit pas être mixé avec la physique quantique car celle-ci fonctionne justement dans un espace-temps fixe et immuable alors que la relativité a rendu le temps et l'espace dynamiques.

Lavitesse limite de la relativité est sa vitesse limite (puissant...) et la vitesse de la lumière semble lui correspondre mais la lumière n'a pas de statut particulier en relativité ; rien dans les équations de la relativité ne fait référence à la lumière en ce qui concerne sa vitesse limite.

Lorsque nous nous déplaçons, nous le faisons dans l'espace temps donc dans l'espace et dans le temps : quand nous sommes immobiles, l'ensemble de notre déplacement se fait uniquement dans le temps ; inversement, une particule comme le photon (la lumière) se déplace uniquement dans l'espace, elle est donc immobile dans le temps.

On ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière car il faudrait une énergie infinie qui, par définition, n'existe pas (rien n'interdit par contre une particule d'avoir TOUJOURS été plus rapide que la lumière, les physiciens ont nommé cette très hypothétique particule le tachyon).

Nous deviendrions énergie ? mais nous le sommes déjà, la matière et sa masse sont de l'énergie (cf. e=mc2).

Enfin, l'espace-temps peut être considéré comme un album photo, chaque page contenant l'ensemble de l'espace de notre univers à un instant T. L'espace temps c'est tout l'espace de notre univers durant tous les temps.

Le fait que notre instant présent corresponde au passé ou au futur de tout de ce qui nous est extérieur (mais à nos échelles d'espace, de temps et de vitesse, nous avons l'impression d'être tous dans le même présent... mais c'est un peu faux) entraîne mécaniquement que, sur de longues distances, nous avons des écarts temporels très importants ce qui fait que l'espace-temps contient maintenant (mais le terme maintenant vaut pour n'importe quelle période) le présent, le passé et le futur.

Le passé, le présent et le futur SONT dans l'espace temps ; j'insiste sur le "SONT" : cela signifie qu'ils sont là, quelque part... dans l'espace et le temps.

Gaia : il faut euthanasier le chat, cet animal n'a que trop souffert... pour rien en plus :)

Si l'on va dans le très petit, le quantique, les distorsions spatio-temporelles ne s'appliquent pas en raison précisément de la petitesse des variables ; de toute manière, à l'échelle de Planck, les notions d'espace et de temps disparaissent pour laisser la place à quelque chose de certainement plus fondamental.

 #3203  par GAIA
 
Non, non faut pas euthanasier le chat, faut le libérer pour le reste je reviendrais demain lol :P
Bon, en tout cas j'ai une réponse : l' état de superposition se créé logiquement par les mathématiques. Notre supposé minou se duplique ainsi à l' infini dans 2 dimensions. Je me suis rongé le cerveau pour des prunes. Notre Univers serait comparable à un hologramme ?

Nous constatons une dualité. Pas dans la 11ème dimension supposée. Qu'est ce qui fait la particularité de cette 11ème dimension, pour quelle raison les mathématiques bloquent à 11, chiffre impair ? Est ce que c' est une supra-dimension englobant toutes les autres ?

Nous sommes en parfaite adéquation sur 2 points :
- nous sommes des molécules, de l' énergie .....
- et l' espace-temps c' est tout l' espace de notre univers durant tous les temps.

Peut on faire des sauts quantiques dans le temps, faire des incursions dans le passé et par voie de conséquence prévoir le futur ?

Si un être humain arrivait à dépasser la vitesse de la lumière, serait t' il transformé en énergie ?
L' extrême limite de la vitesse de la lumière serait t' elle l'instant X du passage dans un autre plan vibratoire, une autre dimension ?

 #3210  par quantique
 
La 11ème dimension est le temps dans cette théorie des cordes, il y en a 10 spatiales + donc ce fichu temps qui nous fait exploser les neurones pour tenter de vraiment le comprendre.
Il faut noter que certaines avancées de cette théorie vont jusqu'à 26 dimensions (non, aucun rapport avec notre alphabet, enfin j'espère). Le chiffre 11 n'a pour moi pas de signification car c'est l'humain qui donne une signification aux chiffres : pair, impair, ce chiffre porte malheur.

Exemple : 70 % des gens à qui on demande de choisir un chiffre au hasard entre 0 et 9 prenne le "7", pourquoi ?
-le 0 et le 9 sont aux extrémités : ce n'est pas du hasard (et pourquoi pas ?)
- le 2, 4, 6, 8 sont des chiffres pairs donc pas des nombres choisis au hasard (et pourquoi pas ?)
- le 3, 6, 9 : multiples de 3 donc....
- le 5 : au milieu, pas bon

Il reste le "7" considéré comme vraiment un nombre au hasard parce qu'il ne répond à aucun critère particulier mais la nature s'en fiche et si un électron a le choix entre les états de 0 à 9, la probabilité qu'il prenne l'un d'entre eux est bien de 10 % pour tous.

Aller dans le passé ou le futur : oui possible via un trou de ver, trou prédit par les équations de la relativité mais 3 contraintes toutefois :
1) il reste ouvert durant un temps de planck
2) il a la taille d'une longueur de planck
3) les variations de temps doivent être en accordance avec les distances (c'est à dire que pour aller très loin dans le passé ou le futur, il faut aller aussi très loin dans l'espace mais via des "zig zags" judicieusement choisis, on pourrait effectivement voir le passé ou le futur de n'importe quel coin de l'espace)
Les conditions 1) et 2) sont toutefois particulièrement fortes et notre technologie est encore loin de pouvoir utiliser ces trous de ver, prédits mais pas encore observés (ce qui est normal).
Il est d'ailleurs possible que ces trous de ver soient présents partout mais là on ouvre grand des portes à des spéculations infinies.

 #3214  par MIMATA
 
Pour rester dans le sujet, il me semble que même si chacun d'entre nous perçoit différemment le temps, il n'empêche que son déroulement et son sens, à notre échelle, est irréversible...et même si ce n'était pas le cas, nous ne pourrions pas en avoir la preuve à moins de maitriser les mécanismes quantiques, à notre échelle, qui pourraient nous permettre de le manipuler.

L'espace et le temps ne sont pas constants mais peuvent varier, comme un élastique que l'on étendrait plus ou moins mais je ne pense pas que que le temps comme l'espace (puisqu'il s'agit finalement de la même chose) puissent se renverser tout comme un élastique peut plus ou moins s'étendre mais pas devenir négatif.

PS : si vous sentez que la discussion d'un sujet dérive sur un autre sujet, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet avec une question claire et précise ou à me demander de diviser un sujet en deux afin que les discussion correspondent toujours plus ou moins à la question posée. Merci à tous !

 #3217  par quantique
 
Mon propos n'est pas en contradiction avec ce que tu indiques : en fait, l'idée est que le passé, le présent et le futur sont tous déjà là, dans l'espace temps, donc pas question de rendre le temps réversible, d'inverser la flèche du temps (ce qui est possible car la flèche du temps n'est pas le cours du temps) le temps serait "simplement parcouru" différemment.

Ensuite, on peut se poser la question suivante : que se passerait-il si le temps s'arrêtait ? on s'imagine tout l'univers, les planètes, les hommes, etc. figés dans le mouvement mais on sent au fond de nous que le temps continuerait de s'écouler même si rien ne bouge : le temps serait donc non pas la 2ème page de la feuille espace temps mais bien le contenant de l'espace et nous aurions alors une dissociation entre l'écoulement du temps, le temps qui passe et les évènements temporels qui se déroulent dans le temps mais qui ne sont pas le fait du temps (ouf, je fatigue...)

Autre hypothèse, si le temps s'arrête, l'univers disparait : nous sommes là dans l'hypothèse d'un temps qui construit sans cesse le présent.

On peut aussi penser que le temps est uniquement une impression humaine créée par l'impression due à notre mémoire ; nous sommes constitués pour mémoriser en permanence et le temps ne pourrait être qu'une comparaison permanente de ce qui s'est passé avant (mais par avant, ne pas comprendre le temps mais simplement un positionnement spatial différent de chaque objet qui nous entoure) ; en ce cas, le déplacement de n'importe quoi et ressenti par notre être serait, en raison de cette mémorisation/comparaison permanente, le ressenti d'un temps qui s'écoule.

On rétorque : oui mais si je me place dans un caisson d'isolation sensorielle : je ne vois, entends, sens rien : oui mais ne serait-ce que votre respiration, votre pouls ou même vos pensées (qu'on peut assimiler de manière purement mécanique à des échanges électro-chimiques, les influx neuronaux ne sont que des échanges ioniques entre les fluides - attention de ne pas dériver de sujet ;-) ), ces facteurs internes contribuent à vous donner l'impression du temps.

Mon temps imparti est terminé.... :)
 #3223  par MIMATA
 
Dwo a écrit :Une question que je me pose:

Si jamais on place une personne dans un vaisseau qui se déplace a la vitesse de la lumière en admettant que c'est possible.
Combien se passerait-il de temps sur terre pour une heure vécue dans le vaisseau?
:?:
Pour tenter de clore ce sujet qui pourrait durer une éternité, je repose la question initiale (ci-dessus), peut-être que tu as une réponse quantique ?
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8