• Distortion du temps

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #265  par Dwo
 
Une question que je me pose:

Si jamais on place une personne dans un vaisseau qui se deplace a la vitesse de la lumière en admetant que c'est possible.
Combien se passerait-il de temps sur terre pour une heure vecue dans le vaisseau?
:?:

 #269  par MIMATA
 
En fait, le résultat est théoriquement calculable. Ceci dit, ta question Dwo est bien compliquée car je ne sais pas si le cas de figure que tu évoques est quantifiable. Il est vrai que le temps s'écoule plus lentement pour quelqu'un qui se déplacerait dans une vaisseau spatial à la vitesse de la lumière. C'est un cas de figure connus sous le nom de "paradoxe des jumeaux" mais l'expérience n'a jamais été réalisée ; et pour cause, il nous est impossible de nous déplacer à la vitesse de la lumière et si nous y arrivions, notre masse devrait être nulle... :|
Ce paradoxe peut être exprimé comme ceci : "Prenez deux frères, des jumeaux parfaits. Le premier est astronaute et s’envole pour un grand périple à travers l’espace. L’autre reste sur Terre. Quand le jumeau voyageur est de retour, il découvre qu’il a moins vieilli que son frère. C’est le fameux paradoxe des jumeaux, et quoiqu’il soit perturbant pour notre sens commun, il est absolument vrai. La théorie de la Relativité nous dit que plus nous allons vite dans l’espace, moins nous avançons dans le temps. S’embarquer à bord d’une fusée relativiste pour Alpha du Centaure est un bon moyen de rester jeune. Mais est-ce vraiment le cas ?"
Source Ciel des Hommes

Ce paradoxe est difficile à comprendre et il est très discutés voir nié. Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser...

Je ne peux donc pas te répondre car je ne sais pas s'il existe une formule permettant de mesurer la différence de temps écoulé au bout d'une année mais la réponse m'intéresse !!! Si quelqu'un en sait plus, je suis prenneur.
Dernière modification par MIMATA le mardi 8 août 2006 à 19:28, modifié 2 fois.

 #275  par Yannock
 
Je viens d'apprendre que si on envoie un objet dans l'espace à la vitesse de la lumière, et bien on le reçoi hier :shock:

La j'y comprend vraiment rien :?

 #277  par MIMATA
 
Et bien voici une information que tu pourras oublier avant de l'avoir apprise... :technic:
 #340  par ZOL@D
 
C'est quand meme un peu bete d'oublier quelque chose avant de l'avoir appris!! :Y-17:

 #848  par chocolatman
 
Je pense que ce qu'on t'as dit Yannock c'est une connerie. Mais pour la forumule MIMITA elle existe bel et bien mais bon il faudra que je me renseigne car je suis qu'amateur. Et c'est bien ça ce qui différencie les amateurs et les proffessionels. Les amateurs savent les théories, les pros savent les théories et leur forumule.
Je pense m'attendre à un truc trés mathématiques mais bon je vais chercher.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8