Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Courbure de l'espace et gravitation

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
    Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
 #46308    par bongo
 mardi 18 décembre 2018 à 16:25
Markus Bloch a écrit :Où pourrais-je trouver le calcul des écarts de vitesse et d'accélération des particules par rapport à la théorie de Newton, induites par la métrique de Schwarzschild ?
Je ne sais pas si tu as ça dans un cours de RG.
Mais tu peux très bien faire le calcul toi-même. En Newtonien, c'est un bilan d'énergie. En RG, avec la métrique de Schwarzschild, tu as ensuite accès aux équations du mouvement.
Markus Bloch a écrit :Dans les coordonnées de Schwarzschild, il n'y a pas de métrique dynamique, et donc, si j'ai bien compris, il n'y en n'a dans aucun système de coordonnées.
La métrique de Schwarzschild est par définition une métrique statique. C'est une hypothèse simplificatrice.
Markus Bloch a écrit :Cependant, existe-t-il des systèmes de coordonnées dans lesquelles, au lieu d'obtenir zéro solution pour la métrique dynamique, on en obtiendrait plus de une, ce qui les rendraient, je suppose, invalides.
euh... je ne comprends pas vraiment ta question/affirmation. Je ne sais pas s'il existe une métrique dynamique exprimable analytiquement, mais il existe pleins de solutions numériques.
 #46363    par Markus Bloch
 vendredi 28 décembre 2018 à 14:59
Voici la raison de ma question: En faisant le calcul de la métrique dans le vide en symétrie sphérique avec un système de coordonnées différent de celui de Schwarzschild, j'ai obtenu un système de 4 équations qui admet deux solutions distinctes (et seulement deux) dépendant du temps par l'intermédiaire d'une seule constante (a1=constante d'accélération). Pour l'une des solutions, la courbure scalaire est strictement nulle, mais pour l'autre ce n'est pas le cas. La solution à courbure scalaire nulle vérifie strictement 3 équations; le résidu de la 4ème équation est en a**2. Donc, cette solution annule la 4ème équation au 1er ordre. Pour cette solution, les géodésiques sont, dans le cas de grandes valeurs de r, et lorsque l'excentricité de la solution statique de base est négligeable, des spirales d'Archimède, convergentes ou divergentes suivant le signe de a1 (l'impact est du premier ordre en a1). La vitesse de la particule reste constante lors de sa migration sur la spirale. En supposant que cette solution est physique et a un effet marqué, on observerait, pour le cas de la spirale divergente, et en bordure de la galaxie, des étoiles dont la vitesse de déplacement serait celle qu'elles avaient à leur création plus à l’intérieur de la galaxie, donc plus élevée que la valeur calculée par la théorie de Newton. Je suppose que, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, ce résultat est déjà connu, et a déjà été réfuté. Cependant, je ne trouve pas trace de ce type de calcul dans la littérature; d'où la question que j'ai posée! Ci-joint une description de la métrique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #46443    par Markus Bloch
 samedi 5 janvier 2019 à 14:43
Je recherche un document expliquant la méthode de calcul d'un amas de galaxies à partir de l'effet de lentille gravitationnelle. En particulier, je cherche la description de l'application numérique calculant la masse de l'amas de la balle. Est-ce que l'expansion de l'univers intervient dans ces calculs?
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Thermodynamique, entropie et gravitation : Ma théorie - chercheur scientifique indépendant
par Gorthol Adanedhel » jeudi 26 janvier 2017 à 19:37 » In Autres théories
0 Réponses 
 2539 Vues
 Dernier message de Gorthol Adanedhel
 jeudi 26 janvier 2017 à 19:37
Nouveau message BlueTurn, l'appli de l'espace
par Backpackers » jeudi 2 février 2017 à 20:08 » In Autres sujets
2 Réponses 
 1199 Vues
 Dernier message de Backpackers
 vendredi 3 février 2017 à 17:05
0 Réponses 
 1187 Vues
 Dernier message de Backpackers
 samedi 3 décembre 2016 à 14:55
0 Réponses 
 8052 Vues
 Dernier message de cinemaedenlaciotat
 mardi 30 octobre 2018 à 08:54