• Courbure de l'espace et gravitation

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #44429  par bongo
 
Je pense que le gros problème est que les personnes qui ont la compétence pour le faire n'ont que peu de temps à consacrer à cela, et encore pire, en dehors de la voie académique c'est carrément impossible.

Tu peux peut-être tenter futura sciences... de contacter un chercheur assez sympa, et qui a le temps pour le faire. Le forum est bien plus grand, et je sais qu'il y a des chercheurs qui traînent là-bas.
 #44879  par bongo
 
L'exemple typique c'est le développement de la gravitation dans une théorie type quantique des champs, la supergravité.
 #45084  par Markus Bloch
 
où peut-on trouver une estimation de la courbure de l'espace-temps engendrée par une onde gravitationnelle? Peux-t-on comparer cette courbure à celle définie par l'invariant de Kretschmann ?
 #45097  par bongo
 
Markus Bloch a écrit : dimanche 24 juin 2018 à 15:02où peut-on trouver une estimation de la courbure de l'espace-temps engendrée par une onde gravitationnelle?
Le développement habituel se calcule avec la métrique = eta + h
Avec eta la métrique plate de Minkowski, et h la courbure qui est considérée très petite. C'est le développement théorique habituel enseigné.
Si tu parles de courbure habituelle, c'est le scalaire de Ricci.
L'amplitude sur un cas réel mesuré c'est autour de 1e-20. Après il faut le ramener à la courbure.
Markus Bloch a écrit : dimanche 24 juin 2018 à 15:02Peux-t-on comparer cette courbure à celle définie par l'invariant de Kretschmann ?
Je ne sais pas si c'est très utilisé. J'ai rouvert pour MTW (Misner Thorne Wheeler) et dans le sommaire, il y a rien sur Kretschmann. Peut-être c'est un peu plus utilisé dans des développements plus modernes.
 #46146  par Markus Bloch
 
Où pourrais-je trouver le calcul des écarts de vitesse et d'accélération des particules par rapport à la théorie de Newton, induites par la métrique de Schwarzschild ?

Dans les coordonnées de Schwarzschild, il n'y a pas de métrique dynamique, et donc, si j'ai bien compris, il n'y en n'a dans aucun système de coordonnées.
Cependant, existe-t-il des systèmes de coordonnées dans lesquelles, au lieu d'obtenir zéro solution pour la métrique dynamique, on en obtiendrait plus de une, ce qui les rendraient, je suppose, invalides.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8