• Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #46775  par lodeli
 
Edji a écrit : mardi 5 février 2019 à 16:11
lodeli a écrit :D'ailleurs j'ai une idée de projet. Ça s'appellerait

Les Charlots dans l'espace.
Houlala !! Mais que voici un message ''sympathique'' !
T'inquiète, je travaille déjà sur une saga comico-tragique. Ça va s'intituler ''Guignol et le gendarme relatif''. Un succès assuré. :yum:
j'essaye d€ me mettre à ton niveau...... pas facile :thermometer_face:
 #46776  par Edji
 
lodeli a écrit :j'essaye d€ me mettre à ton niveau
Ah, c'est bien de vouloir s'élever. :thumbsup: Il faut savoir viser plus haut. Belle et noble ambition. Mais attention, pour péter, il faut savoir rester dans la bonne zone hein... ;)
 #46777  par Jijijojo
 
Entre toutes ces joyeusetés provoquées par notre ami lodeli j'en profite pour essayer de donner quelques éléments de réflexion sur "le problème de la flèche du temps".
Pour moi il est en effet cohérent que flèches du temps thermodynamique et cosmologique soit intimement reliées : l'univers évolurait d'un état de faible entropie vers un état d'entropie plus élevée, et ce de manière irréversible. En résumé d'un plasma chaud, dense mais homogène et à l'équilibre thermique vers un état froid et organisé. Pour qui est de la symétrie CPT et des invariances de Lorentz : cette symétrie stipule en effet que toute violation de CP (comme pour l'interaction faible) entraîne une violation de T. Ce qu'il faut noter c'est que les transformations CPT font en fait plus ou moins parties du groupe de Lorentz (même si ce sont des transformations discrètes ; on peut les voir grosso modo sous forme de tenseurs T=-g=diag (1,-1,-1,-1) et P=g, tandis que C va être réalisée par des rotations). Maintenant donc si on inversait donc toutes nos coordonnées d'espace-temps et que l'on considérait des antiparticules les lois de la physique seraient les mêmes, mais on sait que notre univers est composé majoritairement de matière ce qui privilégie "une direction temporelle positive" (mais bon on tourne en rond puisque l'origine de la dissymétrie matière/anti-matière est inconnue).
 #46779  par lodeli
 
Edji a écrit : mardi 5 février 2019 à 19:12
lodeli a écrit :j'essaye d€ me mettre à ton niveau
Ah, c'est bien de vouloir s'élever. :thumbsup: Il faut savoir viser plus haut. Belle et noble ambition. Mais attention, pour péter, il faut savoir rester dans la bonne zone hein... ;)
bon ..... qu'est-ce qu'on fait ? On continue, ou on s'arrête la ?
Notre public risque de se lasser.

De toute façon voilà JiJiJojo qui vient nous bluffer avec son temps thermodynamique..... on a plus grand-chose à dire.
 #46785  par Edji
 
lodeli a écrit :On
Qui ça ''ON'' ?
lodeli a écrit :Notre public
Si tu t'imagines que des gens lisent ces pavés imbitables et indigestes, c'est bien. Continue donc avec tes triplés et tes vaisseaux. :rocket:
lodeli a écrit :JiJiJojo qui vient nous bluffer
De la dérision maintenant... Tu fais quoi toi depuis 25 pages... :thinking:
lodeli a écrit :on a plus grand-chose à dire.
On ? Qui ça ON ? :sunglasses:
 #46790  par MIMATA
 
Bonjour,

Et oh les enfants, moi je lis tout...et je trouve que malgré l'incompréhension manifeste entre les intervenants, il y a débat et arguments. Merci de vous en tenir à ça, les vannes et les fions ne participent pas à l'éclosion de la vérité.

Des faits, des arguments, de la modestie, de la rigueur et de l’honnêteté, ça me suffit. :hugging:
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 36