• Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #46746  par lodeli
 
Edji a écrit : samedi 2 février 2019 à 12:57 Dans ta ''compilation'' je ne vois aucune insulte. Et je pense qu'on pourrait faire la même chose avec beaucoup de tes saillies très agressives.
J'aimerais voir ; même si je ne pense pas qu'il soit nécessaire de continuer sur le sujet

Par contre, je vois que tu es un grand malade. Et ça, tu peux le prendre pour une insulte si tu veux. Tout du moins, pour un de ces ''messages sympathiques'' comme tu dis. :stuck_out_tongue_winking_eye:
S'il vous plaît Docteur dites-moi quelle est ma maladie :confused:

De plus, tu ne réponds pas à ma question ; tu biaises ; une fois de plus. :thinking:
heu.... de quelle question s'agit-il ? Il me semble avoir répondu :thinking:
 #46751  par bongo
 
lodeli a écrit : samedi 2 février 2019 à 12:23OK : je vais m'expliquer.
Un observateur inertiel (ou galiléen), est un observateur en mouvement rectiligne uniforme (donc qui ne subit aucune action extérieure)
franchement, je me demande si toi tu sais ce que c'est ; parce que quand tu me demandes lequel des deux est inertiel, je ne sais pas si tu me tends un piège, mais la réponse est évidemment les deux puisque c'est la base d'un principe de relativité restreint
Désolé j'aurais dû mieux préciser ma question.
Dans le paradoxe des jumeaux de Langevin, quel jumeau est un observateur inertiel, et lequel ne l'est pas ?
 #46755  par lodeli
 
les deux mon général
tu vas peut-être me parler des phases d'accélération et de retournements, mais on peut facilement contourner le problème :

Au démarrage : le vaisseau est lancé avant le point de synchronisation.
Au retournement : un autre vaisseau arrive lancé en sens inverse et prend la relève
à l'arrivée : le vaisseau continu ne s'arrête plus loin.

Dans ces conditions tous les mouvements sont uniformes et on a gardé des référentiels inertiels.
 #46758  par bongo
 
lodeli a écrit :les deux mon général
tu vas peut-être me parler des phases d'accélération et de retournements, mais on peut facilement contourner le problème :

Au démarrage : le vaisseau est lancé avant le point de synchronisation.
Au retournement : un autre vaisseau arrive lancé en sens inverse et prend la relève
à l'arrivée : le vaisseau continu ne s'arrête plus loin.
:scream:
Je ne suis pas sûr de comprendre... :') quand tu parles de prendre la relève... c'est quoi cette relève ? Est-ce que les deux vaisseaux embarquent le jumeau qui voyage ? Est-ce qu'il saute en scaphandre comme si tu sautais du train ?

Juste une question... dans le vide c'est pas très parlant, mais peut-être sur la terme ferme avec des situations familières ça le serait plus ? Est-ce que tu as essayé de sauter d'un train en marche ? Disons... un TGV qui part de Paris et qui va vers Marseille à 300 km/h en translation rectiligne uniforme sur une portion de voie (donc on peut considérer que dans le train, les voyageurs sont des observateurs inertiels), et un train qui part de Marseille et qui va vers Paris, quand les deux trains se croisent sur la voie (sur la portion où les deux trains sont en translation rectiligne uniforme), tu sautes du premier train au deuxième ?

Tu penses que ça va se faire facilement, sans accélération désagréable ? ':)

Tu le ferais :
1) à pieds joints ?
2) à croche pied ?
3) tu sautes avec tes mains ?
4) tu fais un triple salto arrière comme pour sauter dans la piscine ?
5) tu le fais pas parce que dès que tu touches l'autre train, tu passes de +300 km/h à -300 km/h et s'il n'y a pas des coussins suffisamment amortissant, tu risques de te faire déchiqueter par le choc (et donc... tu n'es plus dans un référentiel galiléen)
6) tu le fais quand même parce que tu vas retrouver ta vigueur de tes 30 ans :* et au diable Einstein, pas besoin de se la péter avec les tenseurs, on n'a que des référentiels galiléens et les films d'Hollywood disent la vérité sur les cascades etc... en tombant du 109ème étage du World Trade Center personne n'en est mort
 #46759  par lodeli
 
mais non ! Il n'y a pas besoin de sauter. Il faut avoir deux vaisseaux indépendants avec chacun leur observateur et leur matériel de mesure. Ils font chacun un trajet uniforme, et après, on additionne les deux
et c'est tout aussi drôle. :slightly_smiling_face: :upside_down_face:
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 36