• Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #46948  par lodeli
 
après une nuit de réflexion, j'ai trouvé la réponse. Je ne peux pas attendre 10 jours car nos de temps propres évoluent de la même manière. La seule solution pour se retrouver est que je fasse moi-même un voyage identique pour récupérer le décalage
Décidément, croire que le décalage temporel est un phénomène réel conduit vraiment à des situations démentielles.
 #46949  par MIMATA
 
Bonjour,

Quoi que tu en penses et même si c'est contre intuitif, ce phénomène est observé et on en tient compte dans la vie réelle pour des applications concrètes. Donc même si ça peut te paraître incroyable, les faits et les effets sont indiscutables. Tu me fais penser aux platistes qui ne font que nier les évidences, c'est dommage.
La science ne demande pas que l'on admette des choses sans fondements, elle interprète des phénomènes physiques, observables et mesurables. Si tu est persuadé que ce n'est actuellement pas une interprétation correcte, ne te gène pas pour expliquer le décalages des satellites GPS par exemple.
 #46950  par bongo
 
lodeli a écrit :En effet, je me suis lourdement trompé sur les dates . Je voulais dire la chose suivante:
supposons qu'il ait été à une vitesse telle qu'il a pris 10 jours de décalage. Cela ne signifie pas qu'il est plus jeune de 10 jours, mais que dans son temps propre à lui il a 10 jours de moins que moi.
Je ne sais pas si tu comprends bien le français... mais comment tu peux dire deux choses contradictoire dans la même phrase ?
Cela ne signifie pas qu'il est plus jeune de 10 jours
mais que dans son temps propre à lui il a 10 jours de moins que moi.

Le temps propre... c'est l'âge du jumeau... ou bien tu ne comprends pas ce que tu écris, ou bien tu ne sais pas manier le français.
Si le temps propre du jumeau est de 10 jours de moins, ça veut dire qu'il est plus jeune de 10 jours... Je ne peux plus rien pour toi.
lodeli a écrit :et si il se trouve à un endroit précis, et que j'aille moi-même à cet endroit, je ne le verrai pas. Alors je me pose la question : faudra-t-il que j'attende 10 jours pour le voir apparaître ou faudra-t-il que je fasse le même voyage pour revenir à sa position spatio temporelle. Dans les deux cas la situation me semble trop absurde pour être réelle.
Je ne comprends pas non plus ta phrase...

Si tu lui dis Rendez-vous au Trocadéro le 25 janvier 2020 à 18h30 (heure du fuseau horaire de Paris).
Et bien ton jumeau va regarder le réseau d'horloge atomique mondial, et le 25 janvier 2020 à 18h30, il va te retrouver...

Par contre, si tu lui donnes rendez-vous du genre : quand tu auras exactement 71 ans, allons boire un coup ensemble à 18h30 au Trocadéro
Alors... tu as deux options, ou bien :
- ton vieux jumeaux maléfique attend le 24/11/2019 (peu importe son âge finalement... il se met d'accord pour regarder l'horloge atomique mondial) et vous vous retrouvez...
- ton vieux jumeau maléfique est tordu comme toi, et il a une montre à son poignet (le genre de casio qui donne l'heure, la date, le mois, l'année). Et comme il est étourdi, il a pas pensé à resynchroniser sa montre (le jour du calendrier), et donc quand il se rendra au rendez-vous, tu n'y seras pas... puisqu'il va se pointer avec 10 jours de retard.

Bon aller, avoue que tu as branché une fille à la maison de retraite, et elle est pas venue au rendez-vous ? :heartpulse:
 #46951  par lodeli
 
C'est facile de se moquer avec de l'ironie à deux balles. Mais vous devriez être plus modestes, parce que en fait c'est vous qui ne comprenez pas ce que vous dites.
Je vais essayer de vous expliquer la nuance, mais je ne suis pas sûr que vous soyez en mesure de la comprendre

Donc d'après votre interprétation de la relativité restreinte votre jumeau voyageur à son temps propre qui évolue réellement plus lentement que le votre

Supposons que son temps aille deux fois moins vite que le votre.
Il est parti en 1900 et pour vous au bout d'un long momentnous arrivons à l'an 2000.
Vous avez donc 100 ans (et oui vous êtes plus vieux que moi) mais votre jumeau lui n'a que 50 ans quand il atterri. Mais ça ne veut pas dire qu'il a 50 ans en l'an 2000, mais que pour lui on est en 1950 et si vous allez tous les deux au Trocadéro, vous ne vous retrouverez pas

Le seul moyen pour vous de le retrouver c'est que vous fassiez vous-même un voyage de 50 ans pour vous. Vous serez donc en 2050 et lui aura passé 100 ans et sera également en 2050. Point final.

PS : Pour le rendez-vous, c'est la semaine prochaine pour moi, mais pour vous je ne sais.
 #46952  par MIMATA
 
Tu considères donc que le temps est une constante. Tu ignores les mesures et les expériences concrètes qui ont été faites et tu restes bloqué sur une notion qui fait que la vitesse de la lumière n'est plus une constante. En gros, malgré les observations, tu refuses de considérer les faits. C'est étrange.
Bongo a pourtant déjà répondu à ton nième exemple de contradiction mais tu n'arrives pas à comprendre. J'ai envie de dire : tant pis ! Et pourtant, on a aussi envie d'arriver à t'expliquer ce principe pourtant simple.

Tu sais, la réalité n'est pas forcément logique pour nous. Il faut parfois se rendre à l'évidence pour parvenir à comprendre, ou au moins admettre certains faits.

Tu devrais reprendre à la base au lieu de bloquer sur des expériences de pensées simplistes.

En principe, tu ne devrais pas chercher à avoir raison, tu devrais chercher à montrer que les autres ont tord et que tu as une meilleure explication qui explique mieux les faits observés. D'ici là, je te souhaite quand même d'arriver à comprendre le principe et à admettre que certains faits ne peuvent s'expliquer autrement que par le fait que le temps n'est pas une constante universelle. Ta conception est celle d'avant Einstein, celle de Newton : le temps est universel et la lumière se propage instantanément.

Donc, puisque tu veux absolument prendre des exemples, autant prendre l'exemple des satellites GPS si tu veux bien, au moins c'est un fait. Essaies d'expliquer d'où vient le décalage qui fait que sans correction, aucun système de GPS ne fonctionne. Pourquoi y a-t-il un décalage ?

Je t'aide un peu : https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... as-de-gps/
 #46953  par lodeli
 
oui, je sais, vous m'avez déjà dit 50 fois que j'étais un gros nul et que vous étiez des gens très savants.
Mais tu ne réponds pas à ce que deviennent mes jumeaux de 50 et 100 ans.
  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 36