• Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #46694  par lodeli
 
Bongo a écrit :j'ai dit que pour le temps c'est pareil l'effet s'arrête quand le mouvement s'arrête.
Sauf que pour une horloge... tu constates du retard parce que l'horloge est cumulative (pas le temps, mais l'horloge, c'est l'horloge qui accuse du retard, le temps est redevenu pareil...).
Heureusement ! Si quelqu'un qui a voyagé se mettait à vivre plus lentement pour le reste de sa vie, ça serait plus que tout ce que Jules Verne a pu imaginer. Mais dans ce que tu dis, le voyageur a ralenti son temps et va conserver ce gain de temps pour le reste de sa vie. C'est ce point là que je conteste, car pour moi ce ralentissement n'est pas une réalité mais simplement le résultat d'une observation.
 #46695  par bongo
 
lodeli a écrit :C'est ce point là que je conteste, car pour moi ce ralentissement n'est pas une réalité mais simplement le résultat d'une observation.
C'est quoi la différence entre réalité et observation pour toi ?
 #46696  par lodeli
 
La, on repart totalement à zéro :

Pour O1 (terre)........temps propre = t.......temps mesuré de O2 = t * k ...... avec k < 1

Pour O2 (voyage)....temps propre =t.......temps mesuré de O1 = t * k
(en vertu du phénomène de réciprocité)

Donc pour chaque observateur
temps réel (propre) = t
temps observé = t * k
 #46700  par Jijijojo
 
Encore une ânerie de ta part lodeli, selon toi dans la théorie d'Einstein la dimension temporelle a exactement le même rôle que les dimensions d'espace : c'est faux, archi-faux (et ça démontre -s'il en était encore besoin- que tu es dans les choux). Je m'explique ; si ce que tu disais était vrai alors l'espace-temps de la relativité restreinte serait un espace vectoriel euclidien, ce qui n'est pas le cas ; il s'agit de l'espace de Minkowski. La petite différence, qui a des conséquences énormes, est la présence d'un "-1" dans le tenseur métrique g=diag (-1,1,1,1). On peut dire que la "signature" de la métrique n'est pas la même. L'importance du tenseur métrique résulte dans le moment où tu dois considérer des "produits scalaires" entre 4-vecteurs : un signe "-" apparaîtra devant le produit des composantes temporelles. En fait c'est ce signe "-" qui permet en quelque sorte de fixer la direction du temps qui s'écoule toujours du passé vers le futur. Enfin c'est grâce à ses propriétés géométriques que l'on peut démontrer assez rapidement que dans l'espace de Minkowski la trajectoire spatio-temporelle qui minimise le temps propre est la ligne droite ; ce qui résout presque totalement le paradoxe des jumeaux.
 #46701  par Edji
 
lodeli a écrit :car pour moi ce ralentissement n'est pas une réalité mais simplement le résultat d'une observation.
Mais !! Bon doui d'bon doui !! Ce n'est même pas une ''observation''. C'est un fait. Un fait prouvé, mesuré et établi. Dès 1954 avec l'expérience des horloges atomiques (une dans un avion, une au sol). C'est ça LA réalité. Pas besoin de tortiller du fondement... :sunglasses:

C'est là que tu bloques et que donc tu débloques totalement. :grin:
Jijijojo a approuvé ça
 #46708  par lodeli
 
Edji a écrit :
lodeli a écrit :car pour moi ce ralentissement n'est pas une réalité mais simplement le résultat d'une observation.
Mais !! Bon doui d'bon doui !! Ce n'est même pas une ''observation''. C'est un fait. Un fait prouvé, mesuré et établi. Dès 1954 avec l'expérience des horloges atomiques (une dans un avion, une au sol). C'est ça LA réalité. Pas besoin de tortiller du fondement... :sunglasses:

C'est là que tu bloques et que donc tu débloques totalement. :grin:
"Les grandeurs x,y,z,t ne sont rien d'autre que les résultats de mesures qu'on doit obtenir au moyen de règles. Et d'horloge"

cette citation vient d'un physicien qui s'est intéressé au problème de la relativité. Il s'appelle Einstein. Maintenant, je ne sais pas si on peut lui faire confiance.
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 36