• Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #46571  par lodeli
 
bongo a écrit : dimanche 27 janvier 2019 à 10:13
lodeli a écrit :On n'y retrouve notamment les notions de réciprocité et de perspective relativiste qui sont pour moi les arguments irréfutables de la non-existence des différenciations temporelles.
Je vois que tu as toujours le mot "principe de réciprocité" à la bouche.
Est-ce que tu peux nous expliquer ce que ça veut dire ?
je l'ai expliqué un certain nombre de fois, et si tu regardes le lien que j'ai mis, tu compendras, car il en parle beaucoup.
 #46572  par bongo
 
Ce qui est expliqué est de la vulgarisation, dans aucun cours de relativité il n'y a ce principe.
La personne a fait une présentation vulgarisée, et je pense que ton point de blocage est dans ta compréhension de ce principe.

Explique moi avec tes mots ce que tu comprends avec ce principe.
 #46573  par lodeli
 
voila 3 extraits explicatifs
http://www.lerepairedessciences.fr/term ... _Obert.pdf

p.13
...Un effet réciproque
Il est essentiel de souligner que l’effet est réciproque, ainsi, dans l’exemple précédent, si l’astronaute observait vivre une personne restée à Terre, il constaterait lui aussi qu’elle mange en 2,3 h et dort pendant plus de 18 h ! Il convient d’insister sur cette réciprocité, elle est « naturelle » dans la mesure où il n’y a pas de référentiel privilégié, l’utilisation de la notion de « perspective dynamique » permet aussi de bien appréhender cette réciprocité. Cette notion reste cependant une source de difficultés et a donné naissance à denombreux débats comme celui du « paradoxe des jumeaux de Langevin
...........................................................................................................................................
https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques ... ivit%C3%A9

paradoxes
Outre le paradoxe des jumeaux, la réciprocité de la dilatation du temps (tout observateur inertiel en mouvement considère l'horloge de l'autre comme étant dilatée) a aussi été vivement critiquée par Herbert Dingle et d'autres ; par exemple, Dingle a écrit une série de lettres à ce sujet à la revue Nature à la fin des années 1950. Cependant, l'auto-cohérence de la réciprocité de la dilatation du temps avait déjà été démontrée par Lorentz dans ses conférences de 1910, publiées en 1931A 15, et par beaucoup d'autres ; les critiques de ces paradoxes font remarquer qu'il suffit, pour les expliquer, d'examiner attentivement les règles de mesures pertinentes et la relativité de la simultanéité. D'autres paradoxes, comme le paradoxe du train et
le paradoxe du vaisseau spatial de Bell, peuvent être résolus de la même manière
.........................................................................................................................
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physiq ... inte-2.pdf

2.3 Un mot sur le paradoxe des jumeaux de Langevin

De deux jumeaux, le premier reste sur Terre (assimilé à un référentiel galiléen) tandis que l’autres’embarque dans une navette spatiale qui s’éloigne de la Terre à une vitesse relativiste. Il y a réciprocitéde la dilatation du temps puisque la relativité interdit de privilégier le référentiel de la Terre sur celui dela navette. Chacun voit l’horloge (biologique) de l’autre s’écouler plus rapidement que la sienne propre, donc chacun voit l’autre vieillir plus rapidement. Jusqu’ici, il n’y a pas de paradoxe : la situation estparfaitement symétrique, chacun voit s’écouler le temps différemment et tant que les jumeaux s’éloignent,on ne peut pas savoir qui est le plus vieux.
 #46578  par bongo
 
lodeli a écrit : dimanche 27 janvier 2019 à 12:42voila 3 extraits explicatifs
Très bien, tu as cité des passages qui en parlent... heureusement que je t'ai demandé de les expliquer avec tes propres mots.
A aucun moment on ne parle de "principe de réciprocité". Tu peux nous expliquer ce que veut dire "principe de réciprocité" avec tes propres mots ?
Fais un synthèse de ce que tu as compris et explique avec tes mots à toi. (pas de copier coller d'un autre livre, pas de site etc...)
lodeli a écrit : dimanche 27 janvier 2019 à 12:42Outre le paradoxe des jumeaux, la réciprocité de la dilatation du temps (tout observateur inertiel en mouvement considère l'horloge de l'autre comme étant dilatée)
Il y a un mot important ici... est-ce que tu sais ce que ça veut dire ? (je l'ai souligné).
 #46580  par lodeli
 
Évidemment que je sais ce que c'est qu'un "observateur inertiel".
Apparemment, tu continues à me prendre pour un imbécile qui ne comprend rien.
Si je t'explique avec mes mots, tu me dis que c'est incompréhensible ou que j'invente. Si je t'explique par des références externes, tu me demandes d'expliquer par moi-même.(Ce que j'ai déjà fait plusieurs fois)

Je crois qu'on ne va pas s'en sortir.
 #46583  par bongo
 
Ok, si tu sais ce qu'est un observateur inertiel, alors tu sais quel jumeau en est un, et quel autre n'en est pas un ?

@lodeli, : J'ai bien mis le doigt où tu ne comprenais pas... dès que tu auras compris ce point, tu comprendras le paradoxe, ça te semblera limpide.
Donc non, je ne te prends pas pour un imbécile, pourquoi tu t'énerves dès que je te pose des questions ?
Dernière modification par MIMATA le lundi 28 janvier 2019 à 18:53, modifié 1 fois.
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 36