externo a écrit : ↑mardi 13 avril 2021 à 18:16C'est celui qui correspondrait à la réalité sensible à 4 dimensions comme l'espace euclidien à 3 dimensions correspond à la réalité sensible à 3 dimensions.
Ah... si c'est ça, alors c'est l'espace-temps de Minkowski qui correspond...
Je te refais l'histoire...
Lorentz a écrit ses transformations pour expliquer les résutlats négatifs de Michelson-Morley.
Sauf qu'il interprète la variable v comme étant une vitesse par rapport à l'ether, un référentiel absolu.
Einstein montre que v est une vitesse relative. De plus il montre aussi que les équations de Maxwell sont invariantes par rapport à ces transformations. On est autour de 1905.
Minkowski montre que si on considère un espace-temps avec des quadrivecteurs, alors les objets qui se transforment par les transformations de Lorentz sont des quadrivecteurs (vecteur spatial + composante scalaire).
Et ces objets évoluent naturellement dans un espace-temps avec norme Lorentzienne. Là on est en 1907.
Grâce à cela, Einstein arrivera à généraliser ce principe de relativité aux mouvements accélérés.
externo a écrit : ↑mardi 13 avril 2021 à 18:16Question (je me répète) Est-on sûr que de prendre le temps propre comme norme est correct ? Ne serait-ce pas comme si on prenait dz comme norme de l'espace à 3 dimensions réel ?
Oui parce que le temps-propre est invariant par changement de référentiel, ce qui n'est pas le cas de dz.
externo a écrit : ↑mardi 13 avril 2021 à 18:16Non, il manque quoi pour que ça fasse un quadrivecteur ?
Ecris moi la loi de transformation de ton objet dans un autre référentiel. Et montre-moi que cette loi de transformation est une transformation de Lorentz.
= Exercice 4
Je ne réponds pas à ton deuxième message parce que tu n'as même pas compris que pour se donner rendez-vous, il faut se donner un lieu (3 coordonnées) + un instant (coordonnées temporelles).
Avec le temps propre ça ne marche pas.