• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49816  par bongo

Oui, en quoi ça contredit ce que j'ai dit ?
 #49817  par Dick

Bis repetita.
Tu te contredis, d’un côté tu dis
bongo a écrit : vendredi 14 mars 2025 à 17:13 Si R et R' sont en mouvement ils mesurent des durées propres différentes...
et de l’autre
bongo a écrit : jeudi 27 février 2025 à 11:54 Par définition, une longueur propre, et une durée propre sont mesurées dans le référentiel au repos... donc tu ne peux pas trouver de changement...
Tu dis que les grandeurs propres sont invariantes dans un changement de référentiel et en même temps qu’elles sont différentes.
D.après la logique, une durée propre est invariante, ce qui implique un temps absolu, pourtant la conclusion de la RR est que le temps est relatif. Cette théorie est donc incohérente. Qu’elle soit conforme aux observations n’enlève rien au fait qu’elle est incohérente.
 #49819  par bongo

C'est excellent de modifier une citation pour dire que j'ai dit n'importe quoi, c'est incroyable c'est malhonnêteté.
 #49820  par Dick

Désolé ! J’ai dû mal comprendre, que voulais-tu dire ?
 #49823  par bongo

bongo a écrit : vendredi 14 mars 2025 à 17:13 On ne doit pas parler la même langue.

La durée propre c'est la durée mesurée dans le référentiel où le phénomène est au repos.
Si R et R' sont tous les deux au repos, c'est que c'est le même référentiel...
Si R et R' sont en mouvement ils mesurent des durées différentes...
Dick a écrit : lundi 17 mars 2025 à 18:46 Bis repetita.
Tu te contredis, d’un côté tu dis
bongo a écrit : vendredi 14 mars 2025 à 17:13 Si R et R' sont en mouvement ils mesurent des durées propres différentes...
et de l’autre
bongo a écrit : jeudi 27 février 2025 à 11:54 Par définition, une longueur propre, et une durée propre sont mesurées dans le référentiel au repos... donc tu ne peux pas trouver de changement...
Tu dis que les grandeurs propres sont invariantes dans un changement de référentiel et en même temps qu’elles sont différentes.
D.après la logique, une durée propre est invariante, ce qui implique un temps absolu, pourtant la conclusion de la RR est que le temps est relatif. Cette théorie est donc incohérente. Qu’elle soit conforme aux observations n’enlève rien au fait qu’elle est incohérente.
Voilà je cite les deux messages, tu vois bien que c'est pas pareil, tu as rajouté un mot ce qui change le sens. Être malhonnête, c'est aller trafiquer un élément pour aller dans son sens. Et c'est bien ce que tu as fait, tu as changé une phrase que j'ai écrite, en faisant semblant de me citer pour me dire que je me contredis.
Donc tu es en train de truander, de mentir, de travestir la vérité pour me discréditer et pour te donner raison.
 #49825  par Dick

Je n’ai pas modifié tes messages, je ne suis donc pas malhonnête. J’ai dû mal comprendre et je te pris de m’en excuser. Je n’ai toujours pas compris d’ailleurs.
D’un côté tu dis
bongo a écrit : vendredi 14 mars 2025 à 17:13Si R et R' sont en mouvement ils mesurent des durées propres différentes ...
Je comprends que les durées propres des phénomènes ne sont pas les mêmes dans des référentiels différents.
Et de l’autre
Je comprends que la durée propre d’un phénomène ne varie pas d’un référentiel à l’autre.
Je trouve donc que "la durée d’un phénomène varie et ne varie pas dans des référentiels différents" est une contradiction.
Mais peut-être que je me trompe, si oui je préférerais que tu m’expliques plutôt que de m’insulter. Merci d’avance !
  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 41