• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49709  par externo

bongo a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 10:34 En mécanique classique, il n'y a pas d'effet Doppler transverse, alors qu'en mécanique relativiste, c'est le cas...
Mais pourquoi tu parles de croyance ??? On parle science, pas de croyance, on parle de faits...
Et évite d'utiliser des mots techniques que tu ne comprends pas. C'est quoi une accélération par rotation hyperbolique ??? tu peux expliquer ça ?
La contraction des longueurs c'est une conséquence de la relativité de la simultanéité, c'est un effet de perspective de l'espace temps. La métrique elle ne change pas.
L'interprétation de la relativité ne relève pas de faits mais de la croyance. Dire que la contraction des longueurs est un effet de perspective de l'espace-temps n'est pas un fait mais une croyance.
Les transformations de Lorentz sont une rotation hyperbolique et elles correspondent à une accélération.
externo a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 18:39La charge de la preuve revient à celui qui émet une hypothèse anormale.
bongo a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 10:34Exactement, prouve qu'il existe un état de mouvement privilégié, un référentiel privilégié.
C'est à toi de prouver que l'espace se transforme.
bongo a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 11:19 Qu'est-ce que signifient les résultats négatifs de l'expérience d'interférométrie de Michelson-Morley ?
externo a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 18:39 Ils signifient que la vitesse mesurée de la lumière sur un aller-retour est c quelque soit le référentiel.
Donc comment la lumière peut avoir la vitesse c sur un aller-retour dans tous les référentiels, dans toutes les directions et en toute saison ? Pourtant la terre se déplace ?
L'expérrience ment ?
Parce que la Terre se contracte et subit la dilatation du temps en se déplaçant à travers l'espace-temps. Ce n'est pas la géométrie de l'espace-temps qui change avec la vitesse c'est la géométrie de l'interféromètre. La durée d'un aller-retour est gamma² fois plus lente quand l'interféromètre est en mouvement. Mais la dilatation du temps fait qu'on mesure que c'est gamma fois plus lent et la contraction des longueurs réduit encore la durée d'un facteur gamma. Ce qui fait au bout du compte que la durée de l'aller-retour est mesurée invariante quelque soit la vitesse. Einstein ajoute une invariance sur l'aller simple qui est inutile et non observable et ne passe donc pas le rasoir d'Ockham.
 #49710  par bongo

externo a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 14:52Les transformations de Lorentz sont une rotation hyperbolique et elles correspondent à une accélération.
Je suis d'accord avec la première partie, mais à une accélération ? tu peux détailler ça ?
externo a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 18:39 C'est à toi de prouver que l'espace se transforme.
Je n'ai pas dit que l'espace se transformait. A toi la charge de la preuve, Galilée a expliqué qu'il n'y a pas de référence privilégiée sauf une classe de référentiel au sens mathématique.
Tu dis qu'il y a un état privilégié, à toi la charge de la preuve.
externo a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 18:39 Parce que la Terre se contracte et subit la dilatation du temps en se déplaçant à travers l'espace-temps.
Tu peux prouver ça ?
externo a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 18:39Ce n'est pas la géométrie de l'espace-temps qui change avec la vitesse c'est la géométrie de l'interféromètre.
Et ça tu peux le prouver ?
 #49711  par externo

bongo a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 17:14
externo a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 14:52Les transformations de Lorentz sont une rotation hyperbolique et elles correspondent à une accélération.
Je suis d'accord avec la première partie, mais à une accélération ? tu peux détailler ça ?
Changer de référentiel c'est changer de vitesse donc accélérer ou décélérer.
externo a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 18:39 C'est à toi de prouver que l'espace se transforme.
Je n'ai pas dit que l'espace se transformait. A toi la charge de la preuve, Galilée a expliqué qu'il n'y a pas de référence privilégiée sauf une classe de référentiel au sens mathématique.
Tu dis qu'il y a un état privilégié, à toi la charge de la preuve.
Galilée n'a pas dit qu'il n'y avait pas de référentiel privilégié. Il a dit qu'on ne se rendait pas compte de son mouvement. Pour Galilée le bateau se déplace par rapport à la mer mais on ne s'en rend pas compte, de même que pour Lorentz la Terre se déplace par rapport à l'éther mais on ne s'en rend pas compte, ce qui fait de la théorie de Lorentz une théorie compatible avec le principe de relativité. Par contre, la relativité d'Einstein est incompatible avec ce principe, elle prétend que le bateau ne se déplace pas par rapport à la mer. C'est donc à cette théorie que revient la charge de la preuve.
Incompatibilité avec la relativité restreinte d'Einstein :

* La relativité restreinte d'Einstein rejette l'existence de l'éther et postule que les lois de la physique, y compris celles de l'électromagnétisme, sont les mêmes dans tous les référentiels inertiels (en mouvement rectiligne et uniforme).
* Un des postulats fondamentaux de la relativité restreinte est l'invariance de la vitesse de la lumière dans le vide : elle a la même valeur pour tous les observateurs, quel que soit leur mouvement.
* Cela contredit la théorie de l'éther de Lorentz, selon laquelle la vitesse de la lumière devrait varier en fonction du mouvement de l'observateur par rapport à l'éther.
* Le principe de relativité de Galilée est incompatible avec l'invariance de la vitesse de la lumière. Si on applique la loi de composition des vitesses de Galilée à la lumière, on obtient des vitesses différentes pour la lumière selon le mouvement de l'observateur, ce qui est contraire au postulat d'Einstein.
externo a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 18:39 Parce que la Terre se contracte et subit la dilatation du temps en se déplaçant à travers l'espace-temps.
Tu peux prouver ça ?
externo a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 18:39Ce n'est pas la géométrie de l'espace-temps qui change avec la vitesse c'est la géométrie de l'interféromètre.
Et ça tu peux le prouver ?
Les transformations de Lorentz sont des équations de mécanique des ondes. Il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin l'explication de la relativité. En tout cas la vraisemblance est davantage du côté de Lorentz que d'Einstein. De plus, en suivant la voie de Lorentz on découvre facilement que les particules élémentaires sont des ondes stationnaire dans l'éther et toute la physique devient claire, onde de de Broglie, équation de Schrodinger, spin de Dirac, probabilité de présence, tout s'explique par des ondes dans l'éther.
 #49713  par bongo

externo a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 20:38Changer de référentiel c'est changer de vitesse donc accélérer ou décélérer.
Je ne comprends pas, tu peux détailler ça ? C'est quoi qui change de référentiel ?? Qu'est-ce qui accélère ?
 #49714  par externo

bongo a écrit : jeudi 23 janvier 2025 à 10:56
externo a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 20:38Changer de référentiel c'est changer de vitesse donc accélérer ou décélérer.
Je ne comprends pas, tu peux détailler ça ? C'est quoi qui change de référentiel ?? Qu'est-ce qui accélère ?
Ce qui change de référentiel et accélère est tout objet matériel qui change de vitesse.
 #49715  par bongo

Désolé, mais je ne comprends toujours pas ce que tu entends par changer de référentiel. On va prendre deux cas concrets.

Cas1 : J'ai un mobile en translation rectiligne par rapport à la terre (considéré comme un référentiel galiléen). J'ai aussi un train en translation rectiligne par rapport à la terre ferme. Quand j'observe mon objet de puis la terre puis que je veux retranscrire le mouvement dans le référentiel du train, qu'est-ce qui accélère ? Je ne comprends pas.

Cas2 : j'ai Usain Bolt au départ du 100 mètres, il entend le top départ, il sort des starting-blocks, il court et accélère. Je le regarde depuis le stade (référentiel de la terre), et puis Thomas Pesquet le regarde depuis l'ISS (référentiel galiléen pendant la durée de la course). Dis moi qu'est-ce qui accélère quand on change de référentiel, je ne comprends toujours pas.
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 41