• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49829  par bongo

tu as rajouté un terme (PROPRE) que je n'ai pas mis dans mon message. Est-ce que déjà on est d'accord ?

Ensuite... est-ce que tu comprends la différence entre durée propre, et durée (tout court) ?
 #49831  par Dick

bongo a écrit : jeudi 20 mars 2025 à 16:50 tu as rajouté un terme (PROPRE) que je n'ai pas mis dans mon message. Est-ce que déjà on est d'accord ?
Non ! Je lis propre dans tes propres messages.
bongo a écrit : vendredi 14 mars 2025 à 17:13 La durée propre c'est la durée mesurée dans le référentiel où le phénomène est au repos.
bongo a écrit : jeudi 27 février 2025 à 11:54 Par définition, une longueur propre, et une durée propre sont mesurées dans le référentiel au repos... donc tu ne peux pas trouver de changement...
 #49832  par bongo

Dans ce cas je recite mon message. Et j'ai mis en grand le message que tu as cité.
bongo a écrit : vendredi 14 mars 2025 à 17:13 On ne doit pas parler la même langue.

La durée propre c'est la durée mesurée dans le référentiel où le phénomène est au repos.
Si R et R' sont tous les deux au repos, c'est que c'est le même référentiel...
Si R et R' sont en mouvement ils mesurent des durées différentes...
Est-ce que tu vois la différence ?
Dick a écrit : lundi 17 mars 2025 à 18:46 Bis repetita.
Tu te contredis, d’un côté tu dis
bongo a écrit : vendredi 14 mars 2025 à 17:13 Si R et R' sont en mouvement ils mesurent des durées propres différentes...
et de l’autre
bongo a écrit : jeudi 27 février 2025 à 11:54 Par définition, une longueur propre, et une durée propre sont mesurées dans le référentiel au repos... donc tu ne peux pas trouver de changement...
Déjà on va faire un constat, ensuite je t'explique la différence... Einstein !
 #49833  par Dick

On a fait le constat que tu as utilisé le vocable temps propre. C’est déjà pas mal ! Alors je t’explique la différence entre le temps propre qui est la durée d’un phénomène mesurée dans le propre référentiel où il se produit et le temps impropre qui est la durée de ce phénomène mesurée (perçue) à partir d’un autre référentiel (donc en mouvement par rapport à celui où le phénomène se produit).
 #49834  par bongo

Non mais, la question n'est pas là.
Tu es bien d'accord qu'entre ce que j'ai écrit et ce que tu as cité, tu as ajouté "PROPRE" ?
 #49835  par Dick

Non! Tu parles de temps propres, je parle de temps propres. Je n’ai rien ajouté. De plus,
tu a écrit : mardi 18 mars 2025 à 11:56C'est excellent de modifier une citation pour dire que j'ai dit n'importe quoi, c'est incroyable, c'est [malhonnête].
Quand on n’a plus d’argument valable à opposer, on utilise un argument ad hominem .
dictionnaire de l’académie a écrit : l’expression l’ad hominem [est un] argument qui vise personnellement un adversaire, qui doit sa valeur particulière aux actes, aux déclarations de la personne visée.
Je répète. La relativité restreinte propose deux théories, dans l’une le temps est relatif, donc le temps propre d’un phénomène n’est pas le même dans tous les référentiels. Dans l’autre le temps propre d’un phénomène est invariant dans un changement de référentiel, donc le temps est absolu.
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 41