• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49548  par bongo

Si tu as bien compris la vidéo, et que tu supposes que le train se déplace selon l'axe x. De plus en supposant que les dimensions de ta valise sont x,y,z au repos alors en mesurant la taille de la valise dans le référentiel du train tu trouveras... x,y,z
Et en mesurant la valise dans le référentiel terrestre en mouvement par rapport au train tu trouveras : x * gamma, y, z

Et comme tu réponds à une question par une autre question... comment tu écris tes transformations de Galilée ? Et comment tu montres que les équations de Maxwell sont invariantes par ces transformations ?
 #49549  par Dick

bongo a écrit : jeudi 14 novembre 2024 à 16:41 Et en mesurant la valise dans le référentiel terrestre en mouvement par rapport au train tu trouveras : x * gamma, y, z
Et en mesurant la valise posée dans le train dans le référentiel du train, que trouves-tu ?
 #49550  par bongo

Peut-être que mes postes sont trop longs...
Alors les équations de MAxwell invariantes par transformation de Galilée ????
bongo a écrit : jeudi 14 novembre 2024 à 16:41 Si tu as bien compris la vidéo, et que tu supposes que le train se déplace selon l'axe x. De plus en supposant que les dimensions de ta valise sont x,y,z au repos alors en mesurant la taille de la valise dans le référentiel du train tu trouveras... x,y,z
Et en mesurant la valise dans le référentiel terrestre en mouvement par rapport au train tu trouveras : x * gamma, y, z

Et comme tu réponds à une question par une autre question... comment tu écris tes transformations de Galilée ? Et comment tu montres que les équations de Maxwell sont invariantes par ces transformations ?
 #49551  par Dick

C’est de la maîeutique.
La maïeutique est donc une forme de pédagogie qui, partant du principe que la science ne se communique pas, valorise la réflexion personnelle.
Je répète donc la question: quelle est la relation entre les dimensions (x’,y’,z’) de la valise dans le train mesurées par son propriétaire également dans le train et celles (x,y,z) qu’il mesurait quand elle était chez lui ?
 #49552  par bongo

J'ai déjà répondu, il faut préciser le référentiel...
Et j'ai déjà répondu on ne peut plus clairement.
Comme c'est un dialogue de sourd et que tu ne réponds à une question par une question hors sujet. Je n'attends aucune réponse de ta part, toi qui ne comprends pas la physique, et je ne pense pas que tu sache démontrer l'invariance des équations de Maxwell par transformation de Galilée. Je ne pense pas non plus que tu seras publié un jour, en fait j'en attends rien de toi.

Je considère la discussion close, et j'arrête de perdre mon temps avec toi.
 #49553  par Dick

Est-ce que tu te défiles parce que tu ne sais pas répondre à une question aussi simple ?
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 41