Bonjour,
GDaube a écrit :
Il y a un point sur lequel il faut se mettre d'accord. C'est les postulats sur lesquels vous partez. Parlez vous de la mécanique classique ? De la relativité restreinte ? Ou d'une théorie à vous.
Votre question est importante, mais je pense qu'elle appelle une réponse un peu plus nuancée.
Vous me demandez si je pars de la mécanique classique, de la relativité restreinte ou d'une théorie personnelle.
En réalité, je pars d'abord de problèmes posés à la physique que je tente de résoudre dans le cadre d'une conception personnelle des choses. Cela ne signifie pas que je reparte de zéro ou que je rejette les théories existantes. Au contraire, j'essaie de comprendre à quel niveau se situent les difficultés conceptuelles qu'elles peuvent soulever.
À mon sens, il est important de distinguer plusieurs niveaux d'analyse en physique.
Il y a d'abord une vision du monde, plus ou moins explicite, qui oriente notre manière d'interpréter les phénomènes. Il y a ensuite les concepts fondamentaux sur lesquels reposent les théories. Viennent ensuite le formalisme mathématique, puis l'aspect opérationnel, c'est-à-dire la manière dont les grandeurs sont définies et mesurées expérimentalement.
Ces différents niveaux ne doivent pas être confondus. Un formalisme mathématique peut être parfaitement cohérent tout en soulevant des difficultés d'interprétation au niveau conceptuel. C'est précisément ce que je cherche à examiner.
Il existe, de mon point de vue, une certaine complémentarité entre la physique et la philosophie de la nature. La physique a dû s'émanciper de la physique d'Aristote afin de construire ses propres concepts, adaptés à sa méthode expérimentale et mathématique. Mais cela ne signifie pas que toute réflexion philosophique soit devenue inutile. Si une représentation suffisamment objective du monde physique est possible, les deux démarches devraient pouvoir, au moins en partie, s'enrichir mutuellement.
J'aborde cette question ici :
Rapport entre philosophie et physique : une complémentarité possible
Parmi les concepts qui me paraissent essentiels figure celui d'inertie. C'est, selon moi, l'un des points où l'émancipation de la physique vis-à-vis de la pensée aristotélicienne a été la plus profonde, tout en conservant une interrogation commune sur la causalité du mouvement.
J'ai beaucoup apprécié les ouvrages de Robert Signore, avec qui j'ai eu plusieurs échanges par courrier. Je recommande notamment son livre "Histoire de l'inertie, d'Aristote à Einstein", que je compte d'ailleurs relire prochainement.
À mes yeux, l'histoire de la physique montre que la compréhension de l'inertie n'a cessé d'évoluer, depuis Aristote jusqu'à Einstein. Je pense que cette évolution n'est pas achevée et que c'est probablement par un approfondissement de ce concept que pourra émerger une théorie plus générale de l'univers.
C'est d'ailleurs à partir d'expériences de pensée portant sur cette question que j'ai été conduit à formuler un postulat conceptuel susceptible, selon moi, de servir de fondement à une théorie générale de l'univers.
Vers une théorie unifiée de l'univers
Mais ce sujet est vaste. Je préfère donc procéder progressivement afin de ne pas mélanger tous les niveaux de discussion dans un seul message.
Cordialement
Philippe de Bellescize