• Voyage dans le temps

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #18445  par Renewable
 
Sincerement je crois au voyage dans le temps. Mais je serai plus d'avis à utiliser la relativité plutot que la vitesse et même si on arriverait à agrandir un trou de ver il faudrait une energie colossal. Pour remonter le temps ca risque d'être encors plus dûr.
 #18520  par bongo
 
nounoursbleu a écrit :Quelqun aurait des infos sur les singularités des trous de vers, et d'un possible voyage dans le temps, décrit a la facon du modele standart ? la théorie M etant en faite presque illimité sur le sujet ...
Je conseillerai l'ouvrage de Kip Thorne sur le voyage dans le temps (l'accélération d'un trou de ver), ce pendant des calculs ont montré qu'il était impossible de maintenir un trou de ver stable.

Quant à la théorie M, il n'y a pas de mention de voyage dans le temps, étant donné que cette théorie est une formulation dans le cadre de l'invariance de Lorentz (c'est à dire qui respecte la causalité et l'invariance de la vitesse de la lumière), il n'y a pas ce genre de possibilité.

Par contre, un bémol également, il faut arrêter de fantasmer sur la théorie M, elle n'existe pas aujourd'hui. Elle est basée sur des dualités qui auraient été vues entre les 5 versions des théories des cordes (dont on ne peut pas non plus faire grand chose).
manuelarm a écrit :Il y a des choses avec le trou de vers pour le voyage dans le temps.
Par contre il y a les travaux de Godel sur des solutions de l'équation de la relativité générale permettant le voyage dans le temps.
Effectivement dans l'univers fictif de Gödel : un univers vide de matière en rotation permet de remonter le temps, ce qui en pratique est d'aucune utilité.
 #18542  par manuelarm
 
@ Bongo

Pourquoi dis tu que l'univers de Gödel n'as pas de matière, il est vrai que j'ai lu l'article, il y a plusieurs années mais de mémoire le tenseur impulsion-énergie était non nulle donc on ne peut pas parlé d'univers vide.

Mais peut-être que ma mémoire me joue des tours.
 #18545  par bongo
 
Et bien... je pense avoir parlé trop vite, et j'ai fait confiance à ma mémoire qui fait défaut...
J'ai dû dire une très très grosse bêtise 2-tblush