• Espace-Temps.

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #5999  par Hexo
 
Bonjour à tous. Je ne savais pas très bien dans quelle rubrique mettre ce post', j'éspère que ça ne posera pas trop de problème et que vous saurez me répondre :Y-:29 .
Malgré toutes mes lectures sur la relativité générale d'Einstein, un aspect de cette nouvelle vision l'univers me laisse perplexe.
Mon incompréhension vient peut être de plusieurs mals entendus :
> Le tissu d'espace-temps caractérise-t-il l'univers ? C'est à dire ESPACE-TEMPS et UNIVERS sont elles des notions synonymes ?
> Le tissu d'espace-temps est-il " unique " ? C'est à dire est-ce que tous les astres reposent sur le même " tissu " ? Ou y a-t-il supérposition de plusieurs " tissu " d'espace-temps ?
> Le tissu d'espace-temps est-il rectiligne ? C'est à dire représente-t-il une droite ou alors est-il disposé de " aléatoirement " ?
J'espère m'être exprimée de manière compréhensible .
Merci de vos réponses !
 #6001  par MIMATA
 
> Le tissu d'espace-temps caractérise-t-il l'univers ? C'est à dire ESPACE-TEMPS et UNIVERS sont elles des notions synonymes ?

Il semblerait que oui, l'espace-temps permet l'existence de notre Univers. Notre Univers se déploit dans cet espace temps.
> Le tissu d'espace-temps est-il " unique " ? C'est à dire est-ce que tous les astres reposent sur le même " tissu " ? Ou y a-t-il supérposition de plusieurs " tissu " d'espace-temps ?

Dans notre Univers oui, nous considérons que tout ce qui fait parti de notre Univers est dans un même espace temps. Ceci dit, rien ne nous dit qu'il n'existe pas d'autres espaces temps qui ne nous seraient pas accessibles mais ce n'est pas parce que c'est possible que c'est le cas...
> Le tissu d'espace-temps est-il rectiligne ? C'est à dire représente-t-il une droite ou alors est-il disposé de " aléatoirement " ?

Effectivement, la forme de l'espace temps est une bonne question car cela détermine en fait son avenir.
Il y a 3 possibilités :
- soit il est courbe et se referme sur lui même
- soit il est plat
- soit il est ...je sais plus comment on dit :Y-43:

En tout cas, on ne sait pas encore avec certitude quelle est la forme de notre Univers mais il semblerait qu'il soit globalement plat donc infini et éternel...