• Vitesse de la lumière?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #10830  par Kaay
 
Bonjour :)

...
Ceci dit ;-) si on considère les fondements toujours E=mc², l'équivalence masse énergie, pour qu'un objet matériel atteigne la vitesse de la lumière, il faut qu'il convertisse toute sa masse en énergie pure or je ne vois pas comment imaginer plus que le maximum...l'énergie pure. Ce serait peut être autre chose mais personne ne peut répondre à ta question pour le moment.


Je ne vois pas bien le rapport entre la formule et ce que tu énonces ensuite (même si cela ne remet pas en cause pour autant la justesse de ton propos).
La formule indique juste de quelle manière l'énergie d'un objet augmente avec sa célérité , c'est d'ailleurs pour ça qu'on met des moteurs aux fusées ;)

...
A la vitesse de la lumière, le temps s'arrête, plus vite que cette vitesse, on pourrait penser qu'il recule or il existe le principe de causalité qui donne un sens au temps et qui impose qu'une cause précède un événement, mais que l'inverse n'est pas possible. Là encore, on atteint une limite qu'il n'est pas logique de franchir autrement que de façon théorique. Remonter le temps veut dire pouvoir violer le principe de causalité et inverser l'évolution (du temps en l'occurrence) or si temps est élastique, il n'est pas inversable.
Prenons un exemple simple. Si tu veux compter des cailloux, tu peux en avoir 0, 1,2,3,...infini mais ça n'a pas de sens de dire que tu as -1 cailloux. -1 cailloux n'existe pas, si tu n'en a pas, tu en as 0 mais moins que rien c'est toujours rien, tu ne peux pas. Alors, oui, je sais que d'un point de vue comptable tu peux en avoir -1 ou plus (enfin moins...) mais c'est une construction mentale qui te permet de donner un sens à une dette de 1 cailloux mais d'un point de vue physique, ça n'a pas de sens.
C'est pareil pour les limites de la vitesse de la lumière ou pour le "sens" du temps ou plutôt pour sa vitesse d'écoulement. Il peut s'arrêter ou accélérer mais pas être négatif.


Sur ce point je trouve l'analogie inappropriée, remonter le temps serait diminuer le nombre de cailloux, passer de 10 à 9 par exemple.
Passer de 0 à -1 serait remonter le temps avant le big bang (temps = 0) ce qui pourrait paraître paradoxal si on admet que la dimension temporelle est née avec le BB.