• Espace-temps

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #6472  par Byakhee
 
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose de la théorie de la relativité générale, mais je pense avoir compris ceci: un astre dans l'univers reposerait sur un "tissu plan" néanmoins déformable localement représentant l'espace-temps. Celui-ci est unique, donc tous les astres de notre univers reposeraient sur cet espace-temps.

Pourtant , il y a bien des astres partout dans l'univers, donc dans les 3 dimensions de ce dernier. J'ai donc beaucoup de mal à concevoir un tissu passant par une multitude de points sans se croiser une multitude de fois.
Je visionne sans difficulté une courbe passant par tous ces points (une pelote de laine le réalise très bien), mais un plan... :Y-39:

Si je me fourvois, merci de me remettre dans le droit chemin.
 #6474  par MIMATA
 
Je pense que tu fais allusion à ce genre de représentation :
Image
Nous représentons l'espace temps comme étant un plan pour des raisons de simplification intellectuelle. C'est pour que nous puissions appréhender la notion de gravité qui déforme le "tissu" de l'espace temps mais tu as raison, il est en principe en 3D et non en 2D. C'est simplement une représentation schématique. En fait, l'espace temps est partout dans l'Univers.