• Que devient la lumière ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #6679  par manuelarm
 
Pas forcement, même dans un univers fini c'est pas forcément le cas tout dépend de la densité de la matière dans l'univers et sa distribution en second. On estime la densité à 1 particule par m3, donc la probabilité qu' un photon rencontre une autre prticule dans l 'univers et plutôt faible, par contre, au voisinage de la terre, ce même photon aura une probabilité presque de 1, donc presque une certitude.
 #7794  par Doby
 
Ce que tu dis là est juste pour ma part et aussi celui d'un astrophysicien dont ne me souvient plus de son prénom.

"L'univers infini"- oui mais pourquoi ?
Si je me souviens bien d'une conférence sur ce sujet, il expliqué que l'univers ressemblerai grossièrement à un dodécaèdre. ( fig: ci-dessous)

Image

Et si l'on voulait traverser l'univers que ce passerait il.
Et bien non, nous n'apercevront point le néant . Mais semblerait que lorsque l'on franchie un bord l'on reviendrait de l'autre côté sans même sans apercevoir et l'ont verrait devant nos yeux la terre.
Tout en gardant l'objet de l'expansion.

Cela pourrait être identique pour la lumière.

j'espère bien vous avoir renseigner