• Univers enchevétrés et masse manquante de l'Univers mesurable

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #49611  par cobra-san
 
De toutes façons tu as été très clair dans ta réponse au thème posé.

Cependant , ce que j'entendais par structurant, était que les échanges de gravitons entre notre D-brane et les D-branes voisinent auraient pu modeler ou modèlent notre Univers.

Mais de toutes manières, par rapport à la question initiale, sauf dans le cas de la théorie des D-brane, j'ai bien compris et je ne le savais pas que dans la théorie des cordes, il n'y a que 3 dimensions spatiales macroscopiques, donc mon idée d'Univers enchevêtrés dans le cadre de la théorie des cordes n'est pas scientifique; ( j'ai lu que les dimensions supplémentaires dans la théorie des cordes peuvent être minuscules mais mesurables, en tous cas certainement pas assez grandes pour contenir un Univers.)

Mais si les trous noirs super massifs donnent naissance à des Univers où dans l'espace de notre Univers, ces Univers s'épanouiraient-ils?
 #49612  par bongo
 
En fait le fait qu'il n'y ait que 3 dimensions macroscopiques provient de la diminution de l'intensité de la gravité, en 1/r² (On démontre que c'est le flux par rapport à la surface qui est conservé, théorème de Gauss, si c'était de dimension 3, alors ça diminuerait en 1/r^3 etc...).
Après je ne sais pas s'il y a d'autres théories qui s'accomoderaient de plus de dimensions macroscopiques et une gravitation en 1/r².

Sinon pour les trous noirs, en fait tu as une théorie due à Lee Smolin qui suppose que des univers avec des lois légèrement différentes sont engendrés dans les trous noirs. Du coup ces univers seraient dans ces trous noirs. De fait, un univers quelconque pourrait engendrer un trou noir, et celui-ci du fait de la variabilité des lois, qui peuvent favoriser plus ou moins de formation de trous noirs, qui eux peuvent engendrer d'autres univers plus favorables à la formation de trous noirs nombreux, de sorte que ce sont ces univers qui seraient plus nombreux et ça expliquerait naturellement pourquoi telle constante et pas telle autre. Ca s'appelle la théorie de la sélection naturelle cosmologique.
Evidemment pleins de mécanismes restent à élucider.

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9le ... smologique