• La multi-dimension.

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #13633  par DvWatt
 
Pensez-vous qu'il a plusieurs univers et que chacun a ses lois physiques ? Et que le big bang est issu d'un carambolage entre 2 de ces univers ?
 #13635  par MIMATA
 
Bonjour,

Impossible de savoir. En tout cas c'est l'idée défendue par la théorie des cordes.
 #13947  par manuelarm
 
Une manière de tester la présence ou pas d'univers parallèles serait pendant un choc entre particules de très hautes énergies la disparition d'une partie de l'énergie après la collision.
 #14600  par yoyo
 
Les probabilités sont plus que flagrantes qu'il y a présence d'un Univers ou d'autres Univers parallèles.
Je pense qu'il sera prouvé dans un avenir proche que cette matière n'est pas palpable à notre niveau parce qu'elle possède aux seins de ses particules un spin antagoniste à celui que nous connaissons.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de la disparition d'énergie à notre niveau en accélérateur de particules car la nature ne vole pas d'énergie en emphase et en déphase, elle la transforme, et les lois de la thermodynamique à notre échelle le prouvent.

Bien à vous.

yoyo
 #14603  par manuelarm
 
@ yoyo
Tu es dans le domaine de l'opinion là, je n'ai jamais vu article scientifique essayer d'évaluer une probabilité sur la présence univers parallèle. Par contre, je citais le cas de l'énergie, dans un cadre générale car il y a plus article en particulier de Lisa Randall qui émettait l'hypothèse que le graviton pourrait avoir la faculté de voyager dans les autres dimensions (cadre de la théorie des cordes avec dimension supplémentaire de longueur fini voir même infini) ce qui pourrait expliquer la faiblesse de la gravitation par rapport autre force fondamental vue que les autres bossons n'auraient pas cette faculté.
 #14607  par yoyo
 
Hello manuelarm, je suis avec toi pour l'idée de l' "opinion" . . . mais tu y es tout autant baigné que moi dans l' "opinion", et je te conseillerai pour essayer de comprendre d'aller lire cela pour étoffer un rien l'article scientifique que tu demandes (http://www.jp-petit.org/science/f300/f3100/f3101.htm) . . .
Dans ce cas c'est Jean-Pierre Petit (astrophysicien) qui prend position pour le dire, et c'est pas rien !
Je crois aussi que le célèbre Stephen Hawking que tu dois connaître (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking) ne soit pas loin de cette même idée . . .
Et puis il y a le vecteur du temps (http://bm77.blog-generation.com/2009/12 ... -le-temps/).
Quant à Lisa Randall, elle travaille sur l'idée de branes (théorie des cordes), ce qui est aussi une "opinion" car avec son grand ami Raman Sundrum, elle n'explique toujours pas trop l'idée même que la faiblesse relative de la force gravitationnelle par rapport aux autres interactions ne peut ou ne peut pas être due à l'existence de dimensions supplémentaires.
En cosmologie et en physique, les choses sont à l'échelle du ciel; les idées d'hier sont déjà préhistoriques.
Et de là-haut, Galileo Galilei sait de quoi nous essayons de parler.
Et puis, libre à tous de croire aujourd'hui à des choses incroyables !
C'est le rêve qui fait que nous les adultes restions de grands enfants.

Bien à toi.

yoyo