ds² = c²dt² - dx² - dy² - dz²Il faut juste comprendre qu'en relativité tu travailles sur des évènements S1 et S2 par exemple, de coordonnées : S1(t1, x1, y1, z1) et S2(t2, x2, y2, z2).
C'est assez connu ! Mais je n'avais pas très bien compris.
On définit l'intervalle d'espace-temps de la manière suivante :
Δs² = c²(t1-t2)² - (x1-x2)² - (y1-y2)² - (z1-z2)²
D'où ça sort ? Et bien pour deux évènements reliés par un rayon lumineux, l'intervalle d'espace-temps est nul. En effet, un photon parcourt une distance L pendant un temps t, soit :
L = ct
En prenant le carré et en utilisant le théorème de Pythagore, tu obtiens l'expression que j'ai écrite ci-dessus. Tu peux en déduire que pour deux évènements reliés par un rayon lumineux, l'intervalle d'espace-temps est nul. On dit alors que l'intervalle est du genre lumière.
L'expression peut aussi s'écrire :
Δs² = c²Δt² - Δx² - Δy² - Δz²
avec Δq = q1 - q2
où q est une des coordonnées
Cela est vrai dans un référentiel R donné . Si tu observes les mêmes évènements dans un référentiel R', de coordonnées : S1(t'1, x'1, y'1, z'1) et S2(t'2, x'2, y'2, z'2), tu obtiens :
Δs'² = c²Δt'² - Δx'² - Δy'² - Δz'²
La relativité postule tout simplement que : Δs'² = Δs²
Peut-on faire une licence physique, biologie et informatique ? (j'adore l'informatique)En général physique ne rime pas trop avec biologie... tu peux faire physique info, ou info bio (il me semble). Je ne sais pas s'il y a des cursus bio physique et info.