• La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...

La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...

 #1988  par GAIA
 
La théorie des cordes ou l'effet de résonnance, voilà qui est intéressant.

Une comparaison de la théorie des cordes serait assimilable à cet exemple (le mien).

A la montagne, dans une vallée encaissée, en hauteur, vous êtes-vous déjà amusés à crier, appeler : c'est un écho.

Constatation : cet écho que vous émettez rebondi sur la façade de la paroi de la montagne en face de vous, mais il ne s'écrase pas, il "rebondi" et revient sur l'autre paroi de la montagne où vous vous trouvez et continue ainsi sa course en s'affaiblissant, à tel point qu'au bout d'un moment vous ne l'entendez plus (l'écho émet toujours des ultrasons mais vous ne les percevez plus à l'oreille humaine).

Un exercice simple, prenez un bout de papier et placer 2 droites parallèles
avec le vide à l'intérieur et imaginez vous sur la montagne, positionnez l'écho. C'est le principe de la théorie des cordes. La vibration du son. ce pourrait être un élément déterminant de la compréhension de notre Univers, enfin, je crois.

En effet, pour que le son rebondisse, il faut qu'il heurte un obstacle et réciproquement (une cavité) : les trous noirs ou les trous blancs ?

Pour moi, la théorie des cordes engloberait (ce serait un tout avec de multiples applications) l'Univers, l'être humain étant le centre, pas les confins. Si le son, je suppose, heurte un obstacle dans l'Univers, cela pourrait vouloir dire que l'Univers a des limites ou alors, autre possibilité, les sons ou vibrations seraient aspirés pour être redistribués. Il formerait une gigantesque gerbe mais qui retomberait et se retrouverait en un centre. Un émetteur-récepteur de sons.

Dans cet écho, il n'y a pas que le paramètre de la vibration, il y a aussi le temps de déplacement de cet écho, l'agitation des particules et certainement d'autres paramètres (de l'énergie) que je ne vois pas.

Une application pourrait être celle de la parole. Tous les sons de nos paroles (les égregores = pensées) et vibrations, que deviennent t-ils ? Ou vont t'ils ? Et, le son des paroles émises par des milliards d'être humains sur la Terre se rejoindraient t'ils en une immense bulle de son ? Et a quoi pourrait t'elle bien servir ?

Je l'ai déjà dit : le son s'expulse (la parole, fredonner) mais pour qui pratique certains exercices de relaxation, le son s'impulse. Il peut s'aspirer et être véhiculé à l'intérieur de la cage thoracique et que devient t'il alors ? Ne dit on pas d'ailleurs les cordes vocales.

Il pourrait aussi y avoir le doublement, le triplement, etc .... du son
Le son se déploie, il se gonfle, il se renforce (+) le son dépasse le son,
dépasse le 1er son et chevauche le 2ème son qui lui-même dépasse le 3ème son et chevauche (j'ai du mal à maîtriser faudrait schématiser), donc le son ne s'amoindrirait pas mais il se renforcerait (sauts de puce accentuées plus hauts) et aurait une multitude de variantes entraînant des variantes ou combinaisons sur les autres paramètres (temps). Le son est relatif comme le temps. Et le son s'amplifie mais à l'inverse décélère. Toujours le pendant de tout, le +, le moins = matière, anti-matière, étirement du temps, raccourcissement du temps, amplification du son, déccélération du son.

Qu'en pensez-vous il y a sans doute des inepties mais dans le fond ?