• Vidéos sur la théorie des cordes

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #2899  par MIMATA
 
Voici trois vidéos sur la théorie des cordes 8) .
Avec ces 3 documentaires, Superscience de 50 minutes, vous saurez enfin ce que c'est que la théorie des cordes. Une présentation simple, claire, mais dynamique, vous ne vous ennuyez pas et votre esprit vas se mettre à cogiter. Une occasion pareille d'apprendre quelque chose de passionnant, ça ne se refuse pas n'est-ce-pas ?

1/3 : [dailymotion]xhzi7[/dailymotion]

2/3 : [dailymotion]xi111[/dailymotion]

3/3 : [dailymotion]xi1lx[/dailymotion]
 #4157  par GAIA
 
Vidéo 1/3
C'est bluffant que la Théorie des Cordes ne contredit pas une observation de physique "classique" alors que, par définition, elle est théorique. Ce qui prouve bien que l'on est dans la bonne direction, en partie.

Il manque un ingrédient, lequel ?
L'espace fractal quantifiable de Laurent Nottale ? Notre perception de l'espace-temps serait elle erronée ? La masse manquante ? Serait cet espace des quantas qui serait la masse manquante et amènerait ainsi la preuve d'autres réalités multiples en interaction avec notre dimension macroscopique. Laurent Nottale dit qu'il n'y a pas de masse manquante. La masse manquante existe mais nous ne pouvons encore prouver son existence ? Si, nous imaginons qu'elle existe dans un espace-temps fractal ?

Temps discontinu
__ Q __ Q __ Q __ Q __ Q __

Temps continu (et relatif) =

_/\_/\_/\_/\_/\_/\_/\_/\_/\_ (fermer les triangles par une ligne horizontale)
le temps relatif est égal au temps quantique

2 (temps continu + discontinu) = 1 temps macro + 1 temps micro + 1 (temps absolu) = 2 + 1 = 3 (le temps absolu étant l'état de superposition du temps)

______________________________________________
 #4229  par manuelarm
 
Gaia, c est normal qu'elle ne contredise pas la physique classique, la théorie des cordes et partie des postulats de la physique quantique, hors la physique quantique ne contredit pas la physique classique. L'avantage de la théorie des cordes et que la gravité peut se greffer sans contradiction. Par contre le problème de cette théorie est le nombre d'espace différent qu'elle construit, d'ou le travail de Witten pour montrer que les théories des cordes ne sont qu'un cas particulier de la M-theorie.

Par contre vous citez souvent Nottale, vous savais qu'il y a une controverse sur ces travaux. Beaucoup de spécialiste remettent en question la validité de ses travaux car c'est bien lui qui est le père de la théorie d'échelle de l'espace, sinon je confonds avec une autre théorie peut être.
Dernière modification par MIMATA le lundi 8 octobre 2007 à 13:15, modifié 3 fois. Raison : Orthographe et mots manquants...
 #4230  par GAIA
 
Ok Manuel, je ne veux pas vous faire de la peine, j'en ai fait jeudi déjà et je le regrette ;-) lol :P (pseudo)
Oui, je cite souvent Nottale, le père de la Théorie d' Echelle car je pense que sa vision est intéressante et logique. Un espace-temps discontinu fractalisé qui contiendrait ce que appelles tu (je peux ?) les espaces discrets. Je fais de la prospective, plutôt une approche de la pensée car je suis une bresle en mathématiques. La M-théorie c'est quoi ? la théorie Mond ? C'est pas facile d'avoir une vision personnelle, d'essayer de donner une cohésion globale à toutes ces théories qui s'entrecroisent et que l'expérimentation étaye. Pas une imagination débridée sortie d'un carton à chapeau.

Qu'est ce que dit le travail de Witten ?

Les travaux de Nottale sont controversés mais par nature, l'homme est frileux et il y a tellement d'enjeux scientifiques en course. C'est justement la controverse qui est intéressante car elle fait avancer le débat. On sait bien que les académistes font de la rétention, même dans le domaine de la science.
 #4234  par manuelarm
 
la M-theorie ( dont l inventeur est edward Witten) est une generalisation de la theorie des cordes, petit rappel historique, veneziano est le precurseur de la theorie des corde, le probleme c est qu il y a 8 theorie des cordes, en un mots 7 de trop; l idee de witten fut d ajouter une dimension supplementaire a la theorie des cordes (comme l avait fait en son temps Kaluza et klein pour tenter d unifier la theorie electromagnetique et la gravite), comme la theorie des cordes demander 10 dimensions pour que les vibre correctement, witten introduisit une dimension supplementaire, d ou un espace a 11 dimension ( a propos si on inclut la supersymetrie il faudrait passer a 26 dimension), et de cette construction mathematique decoule les 8 theories des cordes. Sinon de nottale, je ne connais que la controverse, sur le site arxiv, je n ai jamais encore trouvé ces articles.
 #4247  par GAIA
 
Je suis un peu novice sur la question. Ce qui me gêne en abordant à mon niveau les théories c'est que j'ai l'impression que les scientifiques font leur petite sousoupe, un petit peu de sel par ci, un petit peu de poivre par là, pour arriver à valider à n'importe quel prix leurs théories ?

Qu'est ce qui explique que l'état de superposition des particules s'arrêteraient à 26 dimensions ? Une supersymétrie parfaite des particules ?

11 dimensions dans la Théorie des Cordes ?

10 dimensions d'espace
et 1 dimension de temps quantique ?

????? C'est compliqué !