• Graviton "cordes"

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #2935  par ZOL@D
 
Salut tous le monde j'ai trouvé cet artcle sur wikipédia (a yannock encore un petit coup de wiki :Y-17: :Y-17: )
Sa parle du graviton et je me demande si les garvitons que l'on appelle aussi cordes aurais un rapport avec la théories des cordes?


Graviton

Propriétés générales
Composition Élémentaire
Classification Boson
Groupe Boson de jauge
Génération {{{génération}}}
Interaction(s) Gravité
Propriétés physiques
Masse 0
Charge 0
Spin 2
Durée de vie Stable
Historique
Prédiction {{{prédiction}}}
Découverte Hypothétique
Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité dans la plupart des systèmes de gravité quantique. On les appelle aussi les « cordes ». Il serait, donc, le quantum de la force gravitationnelle. En langage courant, on peut dire que les gravitons sont les messagers de la gravité. Plus il y en a dans un champ gravitationnel, plus ce champ est puissant. Afin de répondre aux caractéristiques de l'interaction gravitationnelle, les gravitons doivent toujours mener à une interaction attractive, avoir une portée infinie et être en nombre illimité. Quantiquement, cela signifie que c'est un boson de masse nulle et de spin égal à 2.

Les gravitons ont été postulés suite aux succès de la représentation des interactions dans le cadre de la mécanique quantique dans d'autres domaines. Par exemple, l'électrodynamique quantique explique très précisément l'ensemble de l'électromagnétisme du domaine macroscopique au domaine microscopique par l'échange de photons entre les charges électriques. Ainsi, les photons échangés sont responsables des forces électriques et magnétiques.

Étant donné le large succès de la mécanique quantique pour la description des autres interactions représentant les forces fondamentales de l'univers, il a semblé naturel que les mêmes méthodes devaient fonctionner pour la description de la gravitation.

Malgré de nombreuses tentatives, le graviton n'est pas même théoriquement bien cerné. À ce jour, toutes les tentatives de créer une théorie simple de la gravité quantique ont échoué. Il reste encore inobservé.

Une difficulté fondamentale pour sa mise en évidence réside dans le fait que les masses sont toutes positives, que les effets se font sentir à l'infini, sans effet d'écran : l'interaction d'un hypothétique graviton avec un appareillage destiné à le mettre en évidence risque d'être noyé dans un bruit de fond énorme,… universel. La seule façon de les détecter serait de chercher les événements où le mouvement ou l'énergie d'un objet test change différemment de ce qui est prédit par la relativité générale, mais un des principes de base de la gravité quantique serait qu'elle permette elle-même de retrouver l'ensemble des connaissances expérimentales cohérentes avec la relativité générale.

Il faut d'ailleurs noter que dans le cadre de la relativité générale (non quantique) d'Einstein l'interaction gravitationnelle n'a pas de fait le même statut que les trois autres forces. En effet, elle disparaît dans la courbure de l'espace-temps : les masses ne s'attirent plus, elles suivent les géodésiques d'un espace-temps tissé par le contenu énergie-impulsion de l'univers lui-même.

Le graviton est aussi assimilable à une onde gravitationnelle qui pourra être détectée par l'interféromètre VIRGO.


Particules
Particules élémentaires :
Fermions : quarks · leptons
Leptons : électron · muon · tauon · neutrinos
Bosons de jauge : photon · gluons · bosons W+, W- et Z0
Hypothétiques : graviton · boson de Higgs
Particules composites :
Hadrons : baryons · mésons
Baryons : proton · neutron · hypérons
Mésons : pions · kaons

 #3319  par quantique
 
On appelle le graviton une corde mais toutes les particules sont des cordes dans la théorie du même nom ; la particularité du graviton (dont l'existence n'est toujours pas prouvée) est qu'il correspondrait à une boucle fermée ce qui lui permettrait (dans l'hypothèse que nous soyons dans un univers 3-branes (=3D) lui même dans un méta-univers à, disons 10 dimensions) de se déplacer dans les dimensions supplémentaires ce que ne peuvent faire les autres particules vecteurs des forces (lumière=électromagnétique, force forte et force faible).

Cette spécificité pourrait expliquer le comportement différent de la gravitation.

 #4095  par Brewal
 
De plus la capacité du graviton à se déplacer dans un nombre de dimensions superieur aux trois que l'on perçoit pourrait expliquer l'apparante faiblesse de la gravité comparé aux autres interactions (l'interaction forte par exemple).
On tente pour le moment de capturer un de ces gravitons en créant un choc frontal entre deux photons... Mais pour l'instant les essais ne sont pas concluant. Une machine est en construction et devrait augmenter considérablement les chances de prouver l'existance des gravitons.