• Les neutrinos viennent-ils d'une autre dimension ?

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #3165  par MIMATA
 
Au fil de nos discussions sur la théorie des cordes et cette hypothèse des autres dimensions, je me demande si on ne pourrait pas considérer que les neutrinos évoluent à la fois dans nos trois dimensions mais obéissent aussi à d'autres règles qui pourraient être considérées comme d'autres dimensions...
Ca m'a toujours fasciné ces particules que nous côtoyons, que nous arrivons à peine et avec beaucoup d'effort à capturer. Elles nous traversent, traverses les planètes sans même être freinées ni dévier !!! Il semble que la matière n'ai pas d'effet sur elles !
C'est un peu comme la lumière qui peut traverser une vitre sans que cela ne la stoppe sauf que pour nous, ce phénomène est banal alors que traverser un mur...moins.

Sait-on d'où proviennent ces particules ?
Qu'est-ce qui les émet ?
Pensez-vous que ces particules puissent appartenir à d'autres dimensions tout en cohabitant et interagissant un peu avec nos trois dimensions spatiales ? Après tout, nos trois dimensions interagissent bien entre elle, peut être que nous interagissons aussi avec d'autres dimensions.

Qu'en pensez-vous ?

 #3166  par quantique
 
Les neutrinos apparaissent lors de certaines désintégrations atomiques suite par exemple à une collision ; la particule a été prédite depuis longtemps car on avait observé que lors de certaines collisions, la somme de l'énergie des particules résultantes était inférieure à l'énergie initiale des particules avant le choc : il manquait de l'énergie ! or, selon la loi (sacrée...) de conservation de l'énergie, on a supposé qu'une particule supplémentaire invisible a été émise et dont l'énergie correspondrait à ce qui manquait entre l'avant et l'après collision.
Le neutrino traverse allègrement la matière car il n'est pas soumis à la force forte (cohésion nuéclaire) ni à la force électromagnétique : son interaction avec nous est donc non pas nulle mais extrèmement petite (pour arrêter un neutrino, il faudrait un mur de matière dense épais de 10 000 milliards de km...)
On disserte encore sur sa masse, on la suppose aujourd'hui non nulle mais extrêmement petite.
Mon avis perso : bien que le comportement de cette particule laisse rêveur, rien ne laisse penser qu'elle pourrait avoir un traitement privilégié vis à vis des autres dimensions spatiales requises par les cordes. En tous les cas, sa quasi indifférence à la matière n'apporte pas de pistes en ce sens.

A savoir également qu'on ne sait pas différencier le neutrino de son antiparticule, l'antineutrino et qu'elle a droit également, dans le cadre de la supersymétrie, à sa particule supersymétrique, le sneutrino (pas foulé pour le nom.... :) )
 #4158  par GAIA
 
Est ce que les neutrinos pourrait être la sub-glue quantique, donnant une cohérence globale à la cohérence et à la décohérence et participant à l'unification, à la cohésion de réalités multiples, les reliant entre elles, assurant une forme de "stabilité" quantique ?

Sa quasi indifférence à la matière voudrait elle dire que notre neutrinos est un pur produit quantique ?
 #4159  par quantique
 
Non, les neutrinos sont des particules ; leur quasi indifférence (mais pas nulle) à la matière n'est absolument pas extraordinaire : ils sont simplement indifférents à la force forte et à la force électromagnétique ; d'autres particules sont insensibles à d'autres forces.

En tous les cas, ce n'est pas un sous-élément de type quantique.

Rappelons qu'il n'existe aucune matérialisation imaginable de l'énergie et de la matière en physique quantique : elles ne sont que des vecteurs d'état, des combinaisons de probabilités d'observer certaines propriétés de ce qu'elles sont. C'est bien tout le mystère quantique.

Donc, un neutrino, une particule n'est pas la glue quantique, c'est l'inverse.
 #4162  par GAIA
 
C'est très brouillon dans ma tête les particules. Je commence à m'y intéresser, j'essaie de comprendre leurs interactions de la force forte à la force faible (les neutrons qui se transforment en protons) - si je ne me trompe pas.

Y a t'il dans la mécanique cantique un vecteur d'état comparable à la gravitation dans la macro qui pourrait être un lien, une interaction avec d'autres dimensions qui assurerait une cohésion globale ?

D'ailleurs, est ce que la gravitation, un des 4 éléments fondamentaux au moment du Big Bang, peut être considérée comme l'un des évènements majeurs que l'on peut identifier par un vecteur d'état dans la mécanique quantique et qui est l'équivalent de l' énergie ?
 #4171  par quantique
 
Le vecteur d'état décrit l'état d'un système physique, il ne décrit pas le constituant du système qu'est par exemple une particule. Le vecteur d'état de plus n'est pas déployé dans un espace 3D réel mais dans un espace mathématique de Hilbert.

Une particule peut constituer de la matière, de l'énergie mais aussi les 4 forces connues : le photon pour la force électromagnétique par exemple, le photon est donc une particule dite messagère de la force électromagnétique.

Pour la gravité, ce devrait être le graviton mais il est toujours bien caché ;-)

Disons que tu ne peux pas utiliser un vecteur d'état comme étant une représentation de "l'énergie d'une force" étendue dans l'Univers.

Quantique : comportement mathématique d'un vecteur d'état d'un système physique composé de particules (prouvé expérimentalement de la manière la plus forte qu'il soit à ce jour, théorie la plus précise dans ses décimales, plus avant encore que la relativité)

Gravitation : une force qui s'exerce entre particules par le biais d'une particule transmettrice de cette force, le graviton (pas prouvé).