• Qu'est-ce que la theorie des cordes ?

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #179  par ZOL@D
 
Cela fait un mois que je cherche une definition a peu près potable de la théorie des cordes, mais je n'ai rien trouvé peut- on me dire ce que c'est ????
Dernière modification par ZOL@D le jeudi 13 avril 2006 à 17:02, modifié 1 fois.
 #191  par ZOL@D
 
Bonjour!
Je viens finalement de trouvé la reponse dans mon quid 2006
theories des cordes=particules et forces seraient les manifestations du fremissement de minuscules cordes qui doivent vibrer dans 10, voire 11 dimensions.
Dernière modification par ZOL@D le jeudi 13 avril 2006 à 17:01, modifié 1 fois.

 #192  par MIMATA
 
Bien bien...bon ben avec une définition comme ça on est bien avancé... :| Je sais pas si ça t'inspire quelque chose mais moi j'ai du mal à imaginer un monde à 11 dimensions. Notre cerveau et notre monde n'est composé que de 3 dimensions (4 si l'on intègre le temps comme étant une dimension à part entière). Même le concept de 4e dimensions ne nous est pas vraiment accessible alors 11... Ceci dit, il faut retenir de cette théorie qu'elle fait des hypothèses (et même des axiomes...cf. dico tout le monde :) ) afin de pouvoir tenir et que pour l'instant rien ne vient réellement soutenir ces principaux fondement théoriques. Ce qu'il faut retenir, c'est que selon la théorie des cordes, la matière et tout ce qui constitue l'univers est en fait constitué de minuscules brins d'énergie en vibration, c'est une théorie du tout, une théorie qui unifierait toutes les théories et pourrait tout expliquer en terme mathématiques et physiques : le rêve de l'humanité, le triomphe des mathématiques. On parle de cordes pour pouvoir mentaliser le concept, et selon la fréquences selon laquelle elles vibrent, elles acquièrent différentes propriétés qui correspondent aux différents états de la matières que nous connaissons... Voilà ce que je peux vous en dire en simplifiant au maximum pour rester compréhensible (et d'ailleurs je n'en sais pas vraiment plus...)

Pour en savoir plus sur la théorie des cordes, je vous recommande une série de 3 documentaires (d'origine américaines) diffusés par Arté :
- Ce qu'Einstein ne savait pas encore - Le rêve d'Einstein
- Ce qu'Einstein ne savait pas encore - La théorie des cordes
- Ce qu'Einstein ne savait pas encore - Bienvenue dans la 11e dimension

Ces documentaires sont passionnants et si j'avais pu, je les aurais proposés sur le site mais ils sont malheureusement trop volumineux. :frown:
[EDIT] : les documentaires sont désormais visionnables et vous pouvez réagir dans ce sujet. :P

La théorie des cordes est une vraie révolution en matière de théorie cosmologique et c'est peut être l'avenir de notre conception de l'Univers. :P
Dernière modification par MIMATA le samedi 27 mai 2006 à 22:38, modifié 4 fois.
 #203  par ZOL@D
 
Je pense que comme le brane, que 11 dimensions pourrait etre contenue dans un objet.

 #209  par MIMATA
 
La vache Zolad ! Je comprends rien à ce que tu dis !!! :Y-17:

Au fait, les branes et les membranes sont effectivement les mêmes mots, le 1er étant une abréviation du 2e, c'est un anglicisme. Une membrane dans la théorie des cordes est une corde qui se dilate et qui forme une sorte de surface, une membrane ou une brane donc.
Dernière modification par MIMATA le vendredi 14 avril 2006 à 21:01, modifié 1 fois.

 #218  par Yannock
 
Ah .... Oui, c'est beaucoup plus clair comme ça :D