Page 1 sur 3

La Théorie des Cordes.

Message non luPublié :lundi 15 octobre 2018 à 17:29
par sabiakazan
Bonjour à la communauté.Dire que l'Astronomie me passionne en ce lieux me semble pas très originale mais je le fais quand même...
En reprenant mes études d'informatique(code source), découvrant tour à tour, la programmation créative, la géometrie analytique, le nombre d'Or et les équations Algèbriques ; le Jeux de la Vie de Conway et le Wolfram Code. Paf! décollage me voici fasse à la Théorie des Cordes. J'ai juste envie de comprendre. Je pars de coordonnées aléatoires en modifiant l'orientation un tour sur trois et en modifiant aussi les couleurs(sinon ce n'est pas drôle!) j'obtiens un "chaos" que j'appellerai: ordonné, qui a un instant "T" produit une forme parfaite et cela dure à peine 2 secondes puis le programme se déroule, retour du "chaos" jusqu'à la prochaine collision parfaite.
Je ne suis pas Mathématicienne, ni Physicienne, ni même Astrophysicienne à peine Informaticienne(c'était juste pour le son de la phrase!). Mais en voulant réaliser mon projet en programmation créative. J'ai senti qu'il me manquait des notions fondamentales pour aller plus loin. Je comble donc actuellement ces lacunes. Et à ce titre, j'ai repris des cours de Maths cet été avec un ami professeur aggrégé qui lui se passionne pour la Théorie des Nombres et le fameux nombre imaginaire i. Je lui montre un de mes algorythmes réalisé avec Scratch et il me dit que je devrais regarder la vidéo sur la Théorie des cordes. Ce que je fis.
Pour moi, autodidacte, faire la relation est un peu difficile. Néanmoins voici ce que j'en ai modestement déduit.
Selon ladite théorie il y aurait 10 dimensions. Une de temps et 3 que nous connaissons. Les 6 autres seraient toutes repliées sur elles-mêmes en infiniment petit Quantique. Pour ma part, je pense que 3 dimensions sont effectivement repliées sur elles-mêmes et les 3 autres seraient déployées d'elles-mêmes en infiniment grand. La Matière Noire qui sous-tend tout cela est capable autant de se replier vers l'infiniment petit que de se déployer vers l'infiniment grand en Multivers. :eye:

Re: La Théorie des Cordes.

Message non luPublié :lundi 15 octobre 2018 à 19:28
par MIMATA
Bonjour,

Quelle est la question ?

Re: La Théorie des Cordes.

Message non luPublié :lundi 15 octobre 2018 à 22:18
par sabiakazan
Serait-il donc possible que les 6 dimensions inconnues ne soient pas toutes repliées sur elles-mêmes dans l'infiniment petit, mais seulement la moitié. Comme tout est équilibre, les 3 autres restantes se déployant vers l'infiniment grand.

Re: La Théorie des Cordes.

Message non luPublié :mardi 16 octobre 2018 à 09:09
par bongo
Dans ce cas il faut expliquer pourquoi on ne voit que 3 dimensions spatiales...

Je ne sais pas si tu es au courant, mais l'espace que l'on observe a 3 dimensions d'espace et une de temps.
La théorie des cordes pour être cohérentes requiert 9 voire 10 dimensions spatiales. Le souci est que... bah il y a 6 dimensions ou 7 que l'on n'observe pas.

Donc les physiciens ont imaginé que ces dimensions seraient repliées sur elle-même, de manière microscopique, peut-être à l'échelle de Planck de sorte que nous ne voyons que 3 dimensions d'espace. On parle d'espace de Calabi-Yau.

Si tu veux garder 3 dimensions repliées, et 3 non repliées (ce qui veut dire qu'en fait 6 seraient de taille macroscopique), il faut expliquer pourquoi on ne voit pas les 3 autres supplémentaires...

Je ne suis pas sûr que tu aies bien saisi cela.

Re: La Théorie des Cordes.

Message non luPublié :mardi 16 octobre 2018 à 22:05
par sabiakazan
Bonjour, merci pour vos explications. Peut-être qu'elles sont trop éloignées donc on ne peut les appréhender tout comme on ne peut voir l'entièreté de notre galaxie. Le domaine est en recherches et les hypothèses sont ouvertes...:eye:

Re: La Théorie des Cordes.

Message non luPublié :mardi 16 octobre 2018 à 23:14
par Edji
sabiakazan a écrit :Peut-être qu'elles sont trop éloignées
En fait, si je te comprends bien, toi tu penses que nos dimensions à nous (longueur, largeur, hauteur) sont elles-même repliées dans des dimensions ''supérieures'' ? Tout comme d'autres seraient repliées dans les nôtres.

Hypothèse inintéressante. Il y aurait donc des dimensions sensibles (pour nous et pour les corps physiques de l'univers que nous pouvons observer et/ou mesurer) et des genres d'infra (cordes) et d'extra ou hyper (ton hypo) dimensions en fait ? Et nous serions au milieu en qq sorte ?

Je crois que la théorie dite ''des branes'' est un peu similaire. Ou certaines visions de la théorie du multivers.