• Les espaces de Calabi-Yau

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #4781  par GAIA
 
Les espaces de Calabi-Yau seraient prédits dans la Théorie des Super-Cordes, et, permettraient d'y maintenir une super symétrie, en la maintenant dans la théorie originale des cordes à 10 dimensions.

4 dimensions spatiales dont 1 de temps + 6 dimensions, les espaces compactisés de Calabi-Yau.

Notre Univers a souvent été comparé à une tore. Je voudrais savoir ce qui différencie les tores entremêlées des espaces Calabi-Yau de notre dimension spatiale ?

Comment peut on conceptualiser la topologie de ces espaces compactifiés de Calabi-Yau, est ce possible ? Sur quels critères ou bases quantiques cette prédiction d'espaces à 6 dimensions s'appuient ils ?

Comment peut on modéliser ou schématiser un univers à 10 dimensions + 1 ? Est ce concevable pour notre esprit ou est ce du domaine strictement réservé à une élite par l'introduction d'un formalisme suspect ?

Est ce que cette topologie ou cette prédiction de 6 dimensions compactées sur lesquels s'appuient la théorie est davantage un formalisme mathématique et devient de plus en plus inaccessible à l'intérêt collectif ? Les physiciens qui dénoncent la métaphysique ne sont ils pas en train de développer eux-mêmes une physique devenue méta-physique ?

Brian Greene, dans son univers élégant, nous dit que la Théorie des Cordes est loin d'être satisfaisante, encore moins validée expérimentalement et déclare que les physiciens semblent dépassés par une mathématique très abstraite procédant par généralisations et multipliant les dimensions.