Page 1 sur 2

Univers enchevétrés et masse manquante de l'Univers mesurable

Message non luPublié :mardi 17 décembre 2024 à 00:54
par cobra-san
Bonjour à vous,

Je souhaitais savoir si la théorie des cordes permettait le cadre d'un enchevêtrement d'autres Univers avec le notre, mais existant dans d'autres dimensions.

Dans ce cadre est ce que bien qu'ils existent dans d'autres dimensions, pourraient ils "peser" sur notre Univers mesurable?
Est ce que cet enchevêtrement d'univers avec le notre pourrait il expliquer la masse manquante de notre Univers ainsi que donner des réponses sur la nature de la matière noire et de l’énergie sombre?

Merci à vous pour votre réponse et pour votre aide.

Re: Univers enchevétrés et masse manquante de l'Univers mesurable

Message non luPublié :mardi 17 décembre 2024 à 10:23
par bongo
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est en ce moment, mais... en théorie des cordes, la graviton est une corde fermée, qui peut voyager dans les 7 autres dimensions. Le fait que la gravitation est une force qui diminue avec le carré de la distance implique qu'il y a 3 dimensions macroscopiques (et pas d'autre).

Donc les 7 autres dimensions sont microscopiques. C'est pourquoi la théorie des cordes s'est d'abord tourné vers les espaces de Calabi-Yau et le nombre de possibilités de compactifier des dimensions supplémentaires.

Je sais aussi qu'il existe des cosmologies branaires... à voir de ce côté peut-être ?

Est-ce que ça répond à ta question ?

Re: Univers enchevétrés et masse manquante de l'Univers mesurable

Message non luPublié :mardi 17 décembre 2024 à 13:43
par cobra-san
Bonjour bongo, ravi d'avoir une réponse de ta part, belles fêtes à toi,

D'une certaine manière, si j'ai bien compris ta réponse: tu dis que l'hypothèse d'Univers enchevêtrés à partir d'autres dimensions n'est pas possible vu qu'il n'existe en théorie des cordes que 3 dimensions spatiales macroscopiques.
C'est vrai que ce que j’imaginais ressemblais un peu à des branes entremêlées et non séparées comme c'est le cas dans la cosmologie branaire.

Si j’ai bien compris dans la cosmologie branaire, les branes d'Univers sont séparées même si elles ne le sont que d'un micronième de milliardième de millimètre et ne s'influencent pas à part lorsqu'elles s'entrechoquent.

Donc, c'est très clair la théorie des cordes ne permet pas l'existence de dimensions spatiales macroscopiques supplémentaires qui abriteraient d'autres Univers entremêlés au notre.

Je vais enquêter sur la cosmologie branaire, car même si elles sont séparées et isolées, de temps en temps les branes s’entrechoquent je crois bien.
La question devient alors pourrait il avoir influence à distance des branes voisines de notre Univers. Je vais enquêter.

Merci de ton aide et du temps accordé à répondre à ma question.

Re: Univers enchevétrés et masse manquante de l'Univers mesurable

Message non luPublié :jeudi 19 décembre 2024 à 11:19
par bongo
On a en effet, des scénarii de cosmologies branaires où des branes macroscopiques où sont confinés les cordes ouvertes (les extrémités doivent rester sur les branes, on parle de D-brane de Dirichlet).
Il y aurait des univers parallèles, et ces branes pourraient rentrer en collision périodiquement générant un Big Bang, ou inflation etc... (je ne sais pas où en sont les recherches théoriques sur ces sujets, et pire, s'il y a des observations possibles de ces trances dans le CMB).

Re: Univers enchevétrés et masse manquante de l'Univers mesurable

Message non luPublié :jeudi 19 décembre 2024 à 14:02
par cobra-san
Et si j'ai bien compris, dans ce modèle, les gravitons sont les seuls à pouvoir s’échapper des D-Branes.
Est ce que les gravitons auraient un caractère structurant; si ils existaient, dans le D-Branes?

Cela explique d'après mes recherches pourquoi la force gravitationnelle est si faible, les gravitons s’échappent de notre D-brane.

Mais cela n'explique toujours pas la matière noire et l’énergie sombre, si j'ai bien compris, encore une fois.

Re: Univers enchevétrés et masse manquante de l'Univers mesurable

Message non luPublié :vendredi 20 décembre 2024 à 14:45
par bongo
Structurant ? je suis pas trop sûr de comprendre la question.

En fait la force de gravité est faible soit à cause de sa constante de couplage, soit parce qu'elle était forte au départ, et a perdu de l'intensité dans les dimensions supplémentaires microscopiques.

Pour la théorie des cordes, elle ne peut marcher qu'avec de la supersymétrie, et... il existe un superpartenaire stable (c'est la plus légère). A priori c'est elle qui est à l'origine de la matière noire.

Pour l'énergie sombre, on pense à l'énergie du vide (mais pour l'instant les calculs ne matchent pas bien).