• Géométrie de l'Univers à 11 dimensions

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #5531  par GAIA
 
Est ce que vous auriez des modèles de l'Univers, à visualiser sous forme de schémas élaborés ou d'images ou vidéos

s'appuyant sur la prédiction de 11 ou 10 dimensions (puisque une "dimension" est celle du temps), de la Théorie des Cordes ?

Une représentation schématique de 10 dimensions.
 #5536  par MIMATA
 
Question à 100 balles et un mars ! lol Notre cerveau n'est pas fait pour percevoir plus de 3 dimensions alors 11... Moi, pour donner une représentation forcément complètement fausse de 11 dimensions, je suggérerai d'imaginer des plans sous forme de feuilles plastiques transparentes sur lesquelles vous dessinez des choses, vue de dessus, on voit une image composée des différentes images des feuilles mais cette vue nous est en fait inaccessibles à nous, pauvres humains. Nous ne sommes en fait capables de percevoir avec nos sens que le contenu de l'une des feuilles mais les feuilles d'à côté nous restent inaccessibles, inatteignables et invisibles.
 #5540  par GAIA
 
C'est pas une mauvaise idée le coup des feuilles transparentes, différentes feuilles de calques que tu superposerais pour obtenir une représentation mais qui est, comme tu le dis, faussée car une arborescence à plat, une surface plane, un modèle holographique que tu inclinerais pour faire apparaître "d'autres réalités". C'est le modèle du mille feuilles, des branes.

Le schéma serait parlant pour nous faire prendre conscience de dimensions cachées mais ne serait pas représentatif d'une géométrie.

Or, les 11 dimensions, mathématiquement, c'est un objet géométrique avec des volumes et diverses représentations puisqu'il y a plusieurs théories des cordes. S'il est possible de prédire mathématiquement 11 dimensions, il est possible de les conceptualiser dans une forme géométrique globale.

Comment se fait il donc que cette géométrie a l'air d'être une denrée rare sur le web ?

Si l'on s'en tient à un modèle symétrique, c'est possible dans la prédiction des 11 dimensions des cordes de conceptualiser 10 + 1 (temps incorporé) dimensions sous forme géométrique, j'en ai vu une représentation sur un site mais j'arrive plus à le retrouver. Et, de plus, une représentation avec des dimensions asymétriques, imaginez le casse tête à faire tenir dans un cercle (alors là, la quadrature du cercle, c'est de la bibine à côté ... !). :Y-:29 :Y-35:

C'est un peu, comme une comparaison avec une boule à facettes (modèle d'un univers holographique, ça y ressemble ?).

Dans ce cas là, tu y arrives quand il y a symétrie des dimensions. Le problème c'est la limitation par nos sens en 3 D (vision) et la perception ou quintessence du temps (11ème dimension) et sa représentativité, incorporé soit dans les 10 dimensions, soit 1 dimension de phases de temps.

Ce que je voudrais, c'est comparer les différentes représentations schématiques de la Théorie des Cordes prédisant 11 dimensions.

Je continue à chercher et si vous avez de votre côté, du nouveau, il sera le bienvenu.
 #5542  par MIMATA
 
Je ne vois pas comment représenter 11 dimensions dans un système géométrique traditionnel à 3 dimensions...à la limite il faut imaginer des sortes de zooms pour représenter les dimensions cachées. Nous aurions donc une représentation classique à 3 dimensions et des zooms pour faire apparaître les dimensions cachées.
 #5544  par GAIA
 
Oui, c'est une possibilité.

Seulement le problème c'est que dans un modèle en 3 D classique, tu dois faire cohabiter des dimensions en 5 D, 6 D, 7 D ..... 11 D. La référence c'est 11 dimensions ou 10 symétriques.

Comment se fait il que l'on puisse prédire - mathématiquement - 11 dimensions- si l'on est limité par 3 dimensions spatiales si l'on arrive pas à les conceptualiser dans un modèle global ? Ca veut dire que c'est de l'ordre de la prédiction, de la prospective mais pas la réalité.

On peut donc donner aléatoirement à l'Univers la forme d'un machin ?

C'est très compliqué la Théorie des Cordes, j'essaie de comprendre le modèle. D'ailleurs je vais essayer d'étayer par la ou les théorie (s).
 #5546  par MIMATA
 
La théorie des cordes est une théorie mathématique. La géométrie est une représentation spatiale à 3 dimensions et, je le répète, nous ne sommes pas capables, nous, humains, de visualiser plus de 3 dimensions, c'est une limite physique de nos sens et de notre cerveau mais la réalité est bien plus complexe que ce que nos sens perçoivent. Par exemple, nous ne voyons qu'une infime partie du spectre lumineux, pourtant, il y a plein de '"lumières" qui existent mais que nous ne pouvons pas voir. C'est comme essayer de décrire la couleur de l'infra-rouge, des rayons X ou encore essayer de représenter l'infini ou le nombre π ou un photon. Nous ne pouvons que les décrire avec l'outil mathématique mais pas avec la géométrie traditionnelle.