• Théorie "M"

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #6033  par GAIA
 
Impossibilité dans le modèle standard de la Relativité Générale de Bébert et dans la Théorie "M", Théorie des Supercordes d'Edward Witten de pouvoir expliquer le Big Bang et avant.

Le Big Bang pourrait ne pas être un évènement "spécial" (c'est ma thèse, pour moi le Temps ayant précédé l'espace-temps tri-dimensionnel) mais aurait pu se reproduire par suite de collision de branes ou d'univers parallèles.

Justement s'ils sont parallèles, qu'est ce qui aurait pu faire que des dimensions se soient collisionnées à moment donné ?

A t'on, depuis, de nouvelles avancées dans la théorie "M" tentant d'unifier les 5 théories des cordes

A t'on pu trouver des réponses à la faiblesse de la gravité, une boucle fermée dont l'énergie s'échapperait dans d'autres dimensions ?

Quelle force, quelle énergie sous tenderait la gravitation à l'échelle sub-atomique ?

A t'on du nouveau du côté du collisionneur de particules, Fermilab en attendant que le L.H.C. fasse chauffer les moteurs ?

11 dimensions :
- 1 de temps
- 3 dimensions spatiales
- 6 dimensions invisibles (enroulées type de Calabi-Yau)

+ 1 dimension spatiale
quelle est la particularité de cette dimension spatiale pour être ainsi différentiée des 3 dimensions spatiales de notre dimension ?


Je suis allée sur le site de FERMILAB.
Les dernières actualités de l'accélérateur de particules, le Tevatron, fait apparaître des gravitons massifs de Kaluza-Klein, preuves de l'existence de dimensions supplémentaires, je suppose dans les 11 prédites, par suite de collision de protons et d'anti-protons dans les détecteurs du Tevatron, CDF et DO.

Flux anormalement élevé de muons semblant provenir de la désintégration de particules n'entrant dans aucune prédiction du modèle standard.

Un boson scalaire émerge.

Alors, le Tevatron prend t'il de l'avance sur le L.H.C. en panne, dans sa course au graviton et boson ?

Il semblerait que oui.
 #6036  par MIMATA
 
Tu devrais acheter le Ciel et Espace de février, il y a un article sur une théorie alternative au Big Bang, la théorie du rebond qui consiste grosso-modo à imaginer un univers sans commencement, lequel se contracte et se dilate de façon cyclique.
 #6037  par GAIA
 
C'est pas con comme hypothèse. Merci pour le tuyau Huggy :Y-43: .

Dans la gravitation quantique à boucles, la gravitation deviendrait répulsive et non attractive. J'y ai déjà pensé, comme une respiration, un battement de coeur. Le commencement serait la fin et réciproquement. C'est un concept très très intéressant et plausible. Toutefois, c'est à démontrer par des théories et expérimentations (collisions de particules élémentaires).

Je différentie toujours le Temps dans mes billets par un T majuscule parce que je pense qu'il y a le TEMPS ETERNEL (donc il n'y a pas rien, il y a TOUT) avec une quintessence se différentiant du temps (t minuscule), le temps temporel, celui que nous vivons dans notre dimension de matière ou d'autres dimensions parallèles (les fâmeux branes).

Stephen Hawkings et Lee Smolin se sont penchés sur ces questions pour appréhender le et les temps. Stephen Hawking allant jusqu'à créer son instanton. Là je suis un peu plus réservée sur le concept de SH.

Appréhension dans des champs unifiés de temps, découpant et donnant une quintessence aux temps passé, présent, futur dans un Temps globalisé qui prend la saveur in fine des temps en devenir.

Pdbdm excellent, excellent, ça m'emballe, ça m'emballe. L'Univers n'aurait pas de commencement, il serait éternel, bouclé sur lui-même GENIALLLLLLLLLL
Y'a du Lee Smolin là dedans !
Lee Smolin c'est le MUST ! Un visionnaire ce mec, un visionnaire !

Je ne crois absolument pas à la génération spontanée du Big Bang (tout effet est précédé et produit par une cause).

"Un beau matin le Big Bang éclairé ce serait dit ..."... j'en ai marre d'être dans mon trou (noir ?), j'ai envie de jouer aux quilles :Y-49:

et hop BOUM :Y-6:

Alors, pourquoi le Temps est il éternel ? PARCE QUE ! Tais toi Toto et mange ta soupe :Y-7: grrrrrrr grrrrr grr