Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Le vice-président des USA, Mike Pence, annonce le retour des américains sur la Lune

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #43807    par Gbs
 mardi 24 octobre 2017 à 22:49
On est d'accord qu'à part le côté entraînement pour une colonie sur un astéroïde (exploitation minière) la Lune est assez pauvre en perspective.
 #43808    par MIMATA
 mardi 24 octobre 2017 à 23:49
Pas tout à fait en fait. La Lune a du potentiel dans de multiples domaine comme par exemple :
  • touristique
  • minier dans une certaine mensure et dans des cas bien précis
  • recherche et développement pour par exemple créer de nouveaux alliages en gravité restreinte ou en pression nulle,
  • médecine et biologie pour étudier la vie sur Terre et en exobiologie pour en apprendre plus sur les éventuelles autres formes de vies dans l'espace ou comment des plantes d'origine terrestrepourraient se développer sur d'autres planètes (terraformation)
  • astronomie : observation de la Terre d'un côté ou au contraire, observation extérieures du côté "caché", notamment en radio-astronomie puisqu'on serait protégé des émissions parasites de la Terre
En fait, je ne dis pas que ça ne sert à rien d'aller sur la Lune, je dis que l'annonce de Pence c'est du vent et qu'ils ne savent pas pourquoi ils veulent y aller. C'est un peu "je vais m'acheter un gros bateau, pas pour apprendre à naviguer mais pour montrer à tout le monde que j'ai le plus gros bateau !"
Ce qui me déçois justement, c'est qu'il y a vraiment des choses à faire là-bas. On l'a si peu explorée finalement, qui sait ce qu'on pourrait encore y trouver. Récemment, les japonnais justement on découvert une immense grotte par exemple.
Image
Et ce n'est pas la première je crois :
Image
Ca laisse songeur...
 #43810    par Gbs
 mercredi 25 octobre 2017 à 09:27
Gbs a écrit :On est d'accord qu'à part le côté entraînement pour une colonie sur un astéroïde (exploitation minière) la Lune est assez pauvre en perspective.
Je m'autocite....
Je disais qu'il y avait peu de perspectives pour la Lune en parlant de voyage vers Mars entre-autre, pas dans l'absolu.

Après d'un point de vue scientifique, je me demande dans quelle mesure une (grande ?) partie de ce qui est fait sur l'ISS (hors micro-gravité) ne serait pas mieux étudié sur la Lune. Il y aurait quand même certains avantages : tu l'as dit d'abord l'éloignement et pour la face caché une bonne protection vis à vis des émissions terrestres.
On serait hors des ceintures de Van Allen aussi. Ça ouvre des perspectives dans l'étude du Soleil et des rayonnements cosmiques il me semble non ?
Pas d'atmosphère pour faire de l'observations astronomiques : un gros Hubble/James Webb serait bien là-haut.
Et puis autre avantage, pour les astronautes (je n'ose dire spationautes) il y aurait un peu de gravité donc moins de problèmes de santé au retour de missions ou des missions plus longues.

Bref tout ça pour dire que la Lune est une destination pas forcément inintéressante mais certainement pas une étape nécessaire pour aller sur Mars.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 320 Vues
 Dernier message de MIMATA
 mardi 29 septembre 2015 à 22:21
19 Réponses 
 1381 Vues
 Dernier message de Damien7400
 mercredi 24 février 2016 à 11:34
10 Réponses 
 675 Vues
 Dernier message de Bofix
 mercredi 30 août 2017 à 19:12
Nouveau message Forum de Planète Astronomie : le retour
par MIMATA » mardi 5 janvier 2016 à 15:53 » In Autres sujets
6 Réponses 
 666 Vues
 Dernier message de Damien7400
 samedi 9 janvier 2016 à 18:56
0 Réponses 
 387 Vues
 Dernier message de JuCosmos
 mercredi 13 juillet 2016 à 23:44